Une projection de film documentaire sur les violences sexuelles pour marquer la journée internationale de la fille.
Les Femmes Défenseures des Droits de l’Homme (FDDH) du Réseau Watch se joignent à leurs paires du groupe local Take Action et la cellule Genre d’Amnesty International pour célébrer la journée du 11 octobre.
Avec pour thème « Les filles : une force libre et inarrêtable », autour duquel s’unissent les femmes défenseures, cette journée est célébrée chaque année en reconnaissance de tous les accomplissements réalisés par, avec et pour les filles depuis l’adoption de la déclaration et du programme d’action de Beijing et de la convention relative aux droits de l’enfant en 1990.
Pour Tofic DJIRAM, conseiller au bureau au bureau national d’Amnesty-Togo et président du groupe Local Take Action, l’objectif de cette initiative est d’amener les filles à prendre conscience de ce fléau de violences sexuelles.
« L’objectif de cette activité est de sensibiliser les participants sur les effets néfastes des violences sexuelles que subissent les filles pour plus d’actions dans leur communauté contre ce fléau » explique-t-il.
Selon M. DJIRAM, le thème de cette année vise d’abord à célébrer les résultats obtenus, notamment dans la lutte contre les stéréotypes, les barrières, la marginalisation et à encourager les filles et tous les autres acteurs dans la promotion des droits fondamentaux de ces dernières.
Conscient du programme d’accompagnement qu’offre le CDFDH aux femmes défenseures, il ne cache pas sa joie de les avoir à leur côté pour l’occasion. « Nous sommes au courant du travail formidable et l’engagement de ce pool des Femmes DDH du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) pour l’égalité des sexes et la protection des Droits de l’Homme au Togo. L’avoir à notre côté est un privilège pour une meilleure réussite de cette activité » se réjouit M. DJIRAM.
La projection du film documentaire sur le parcours des victimes de violences sexuelles sera suivi d’une causerie débat et d’une séance photo dénommée Take action.