Un colloque international pour immortaliser Me Agboyibo
L’initiative est du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH). L’organisation a annoncé la tenue dudit colloque au cours d’une conférence de presse tenue ce 18 mai à Lomé.
Organisé en partenariat avec la CNDH, l’Université de Lomé, la Société Civile Professionnelle d’Avocats (SCPA) Agboyibo et Associés et d’autres associations de la société civile (Club le littéraire, Centre pour la gouvernance démocratique et la prévention des crises (CGDPC), l’évènement tiendra les 3 et 4 juin 2021.
Avec pour thème : « Me Yawovi Agboyibo : histoire d’une vie et d’un temps (1943-2020 », la rencontre entend contribuer à immortaliser le parcours, les idées et les méthodes de ce personnage qui a marqué, pendant plus de trois décennies, la vie sociopolitique du Togo et de l’Afrique.
« Me Agboyibo et comme beaucoup d’acteurs togolais doivent pouvoir être considérées comme des acteurs majeurs. Nous nous sommes rendu compte que ce dernier était une personnalité pluridimensionnelle. C’est toute cette pluridisciplinarité de l’homme que nous voulons questionner à travers ce colloque scientifique à lui dédier », a déclaré André Kangni AFANOU, président du CDFDH.
La rencontre sera un cadre pour rendre hommage au regretté Me Yawovi Agboyibo, ancien premier ministre, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Togo. Connu aussi en tant que premier président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR).
« Pour étudier l’homme, nous avons rassemblé autour du colloque, des historiens, sociologues, politologues, anthropologues, etc… Il ne s’agira pas de “louanger” ni de charger la mémoire de Me Yawovi Agboyibo, mais de faire un travail scientifique », a fait comprendre Prof. Koffi TSIGBE.
Au total 20 intervenants venus du Togo, du Bénin, au Gabon, de la France, du monde universitaire et de la société civile interviendront lors du colloque.
Un comité scientifique d’organisation, formé de 08 membres a été constitué pour travailler en prélude au colloque.