Togo/Règlement des litiges fonciers: Paul Etsè AFFALA se prononce
Invité sur les plateaux de la chaine New Word TV dans l’émission ‘’ Le monde en 7’’, ce samedi 29 octobre 2021, Paul AFFALA, coordonnateur de programme au centre documentations de Formation sur les droits de l’Homme (CDFDH), se prononce sur la décision Abdoulaye YAYA.
Le président de la cour suprême et du conseil supérieur de la magistrature fait une dernière sortie portant suspension des décisions de justice en matière de droit de l’Homme. Alors que les critiques fusent de partout par rapport à cette décision, Mr AFFALA a plutôt eu un sentiment mitigé.
« Je pense que les langues se délient. Ce sont les organisations de la société civile et les journalistes qui montent souvent au créneau. Mais si le président de la cour suprême fait cet étalage, c’est un bon signe et ce qu’on voudrait voir, c’est la suite » a-t-il laissé entendre.
Celui qui a fait de »Corruption-Droit de l’Homme-Torture », une nouvelle thématique sur lequel travaille le CDFDH son cheval de bataille va plus loin sur le sujet.
A la question de savoir comment, est-on arrivé à ce niveau jusqu’à ce que le président de la cour suprême ne soit obligé de « frapper sur la table », pour le coordonnateur de programme au CDFDH cela pourrait être du à l’absence d’éthique professionnel. Il a continué en invitant les juges à prendre conscience et à savoir qu’ils ont appelé à servir la nation.
Notons qu’une partie de l’émission a été consacrée à la situation socio-politique du Mali et du Soudan, deux pays qui sont sous le joug des coups d’état.