Symposium national des OSC : Le CDFDH et d’autres organisations souhaitent une meilleure collaboration entre elles
La « Synergie d’actions entre organisations de la société civile, enjeux et défis », tel est le thème qui a réunis plusieurs organisations de la société civile togolaise dont le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) au symposium national des OSC tenu du 12 au 13 décembre 2019 à Lomé.
Organisé par le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA) en collaboration avec les faitières nationales la FNRR-TOGO, la FONGTO, l’UONGTO et la COFET avec l’appui financier l’Union européenne, ce symposium avait pour but de faire la restitution des résultats des travaux des symposiums régionaux entamés depuis le 19 février 2019. Les restitutions ont permis aux différents acteurs des organisations de la société civile (OSC) de faire l’état des lieux de leurs actions et modes de fonctionnement et de réfléchir également à leur amélioration.
« Notre mission première en tant que OSC doit nous interpeller. L’état des lieux actuel des actions menées par les OSC sur le terrain explique cette urgence. Une collaboration ou un travail en synergie s’impose à nous tous » explique Godwin ETSE, directeur exécutif du CDFDH.
Ces deux jours de travaux ont amené les organisations de la société civile à la conclusion qu’il faudrait désormais un cadre légal qui permettra à la société civile de pouvoir s’identifier clairement et distinctement des autres groupements ou associations, de définir ses missions et rôles. Les travaux ont également fait ressortir la nécessité de s’organiser pour une meilleure collaboration entre les OSC elles-mêmes et les autres acteurs de développement à savoir l’Etat, les partenaires techniques et financiers et le secteur privé.
La fin du symposium a été marquée par la déclaration des OSC adoptée par acclamation. Cette déclaration invite essentiellement les quatre faîtières à œuvrer à la reprise du projet de loi sur la modification de la loi N°40-484 du 1er Juillet 1901 relative au contrat d’association afin de permettre aux OSC togolaise d’avoir une identité clairement définie.