Réunion de la plateforme multi-acteurs : La question des violences basées sur le genre en débat
La thématique des violences basées sur le genre a été au cœur des discussions de la réunion de la plateforme multi-acteurs tenu ce 25 septembre 2019 à Lomé.
Placée sous le thème « Violences basées sur le genre, défis et perspectives » cette réunion à laquelle a pris part une équipe du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) était l’occasion pour ces différents acteurs de faire l’état des lieux en matière de politiques et d’actions déjà menées et se projeter sur les perspectives pour que les violences basées sur le genre précisément les femmes et les enfants zéro au Togo soit un mauvais souvenir.
Si le constat réel montre qu’il n’y a pas eu d’études récentes sur la thématique, on note qu’à même des avancés faite par le Togo en ce qui concerne la lutte contre la violence basés sur le genre en général la femme et la jeune fille en particulier.
Pour Fabienne DONTEMA, juriste au CDFDH et présente à cette réunion, beaucoup de femmes n’ont pas vite pris conscience de leur situation comme étant une violence. Cette réunion doit servir de cadre pour poser les bases des actions futures à mener pour un recul total des violences basées sur le genre au Togo.
« C’était pour moi une opportunité d’avoir les informations fiables sur l’état des lieux des violences sexuelles faites aux femmes au Togo et d’analyser la pertinence des moyens d’actions dont nous avons opté pour contribuer à la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes » souligne Fabienne DONTEMA.
Le CDFDH, conformément à son mandat qui lui permet d’être aux côtés des acteurs et organisations de la société civile, s’est vu renforcer dans l’accompagnement des OSC et invite par la même occasion ses paires ODDH à participer activement à ces cadres d’échanges qui offrent des opportunités pour l’avancement des questions de droit de l’Homme au Togo.