Depuis 2 mars 2017, le CDFDH se trouve être un organe de protection et de promotion des droits de l’homme. Il accompagne les acteurs de la société civile et apporte un appui technique aux acteurs étatiques afin de rendre conforme le cadre légal et institutionnel à l’aune des standards internationaux.
L’initiative de la création du CDFDH a été le fruit d’une réflexion d’un groupe de citoyens togolais disposant d’une expertise dans la défense et la promotion des droits humains au niveau national, régional et international. Parmi eux, il convient de mentionner :
- André Kangni AFANOU, Coordinateur du Bureau Afrique du Centre pour les Droits Civils et Politiques (CCPR -Centre) ;
- Issaka DANGNOSSI, Fonctionnaire des Nations Unies et Chef du Bureau Régional des Droits de l’Homme de Ménaka à la MINUSMA au Mali ;
- Mawulikplimi KENON, Fonctionnaire des Nations Unies et Officier des Droits de l’Homme, Assistant Spécial du Directeur de la Division des Droits de l’Homme (MINUSCA) et du Représentant du HCDH en Centrafrique.
Au-delà du Togo et de l’Afrique, le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme a une représentation en France et en Suisse.