Créer depuis 2017, le CDFDH accompagne les acteurs de droits de l’homme (défenseurs des droits de l’homme, leaders religieux, jeunes et journalistes), apporte un appui technique aux acteurs étatiques et nous assurons à tous les citoyens, particulièrement les jeunes une éducation sur les droits de l’homme.
Nos activités sont structurées autour de 4 axes stratégiques :
I. Accompagnement des Défenseurs des Droits de l’Homme : les actions menées à travers cet axe visent à renforcer les capacités des DDH sur les fondamentaux du travail des DDH. Il s’agira entre autres de consolider le réseau des DDH existant au Togo (WATCH), Consolider un pool de femmes DDH au Togo et de développer des cadres de concertation au niveau national, régional et international entre les DDH.
II. Suivi des mécanismes régionaux et internationaux de protection des d roits de l’Homme : l’objectif principal à ce niveau consiste à « mobiliser les OSC pour une participation effective et efficace aux processus d’évaluation de l’Etat ». Pour atteindre cet objectif, il a été mis sur pied une équipe d’experts de la société civile dénommée « Panel WATCH » chargée de faire le suivi de la mise en œuvre des recommandations des mécanismes internationaux et régionaux des droits de l’Homme. Le Centre mobilise également, dans ce cadre, la société civile à participer activement aux différents processus des examens de l’Etat sur les droits de l’Homme et la corruption et les infractions assimilées.
III. Création des cadres de concertation : L’ambition, à travers cet axe de travail, est de positionner la question des DH sur l’agenda des cadres d’échanges et de concertation entre l’Etat et la société civile. A cet effet, d’une part, le Centre, en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé des droits de l’Homme, a rendu opérationnelle une plateforme multi acteurs du dialogue entre les DDH et les parties prenantes pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations des mécanismes internationaux et régionaux des droits de l’Homme. D’autre part, il œuvre à amener les acteurs de la société civile à intégrer la question des DH dans les différents cadres de concertation entre société civile et Etat.
IV. Production de ressources documentaires : au regard de sa politique de professionnalisation du travail des DDH et de vulgarisation des droits de l’Homme, le CDFDH produit des ressources documentaires, notamment les modules de formation, les livrets et manuels sur des thématiques liées aux DH ainsi que des vidéos documentaires pour la vulgarisation des DH. Il a également en vue de mettre en place une bibliothèque sur les droits de l’Homme.
Les défenseurs font le suivi de la situation des droits de l’homme, élaborent des matrices de suivi et des fiches de plaidoyer et réfléchissent avec les acteurs étatique sur la situation des droits de l’homme et d’élaborer des documents qui seront mis à la disposition du public.