Protection de l’espace civique : Le CDFDH renforce son expertise sur l’utilisation des mécanismes régionaux.
Une dizaine d’acteurs issus des organisations de la société civile de l’Afrique de l’Ouest ont participé à un atelier sur le contentieux stratégique en faveur de l’espace civique du 25 au 27 Septembre 2019 à Abuja au Nigeria.
Organisé par Robert F. Kennedy Human Rights et l’Open Society Justice Initiative, cet atelier a été, pour les participants, un cadre d’identification des problèmes clés de l’espace civique en vue d’une meilleure protection de la liberté d’expression, de réunion et d’association.
Présent à ce rendez-vous régional, le Centre de Documentation et de Formations sur les Droits de l’Homme (CDFDH) s’est vu renforcer dans son expertise sur l’utilisation des mécanismes régionaux et internationaux de la protection de l’espace civique.
« La thématique de la protection des droits civiques est une priorité inscrite dans l’agenda 2019 du CDFDH et dans un moment où cette question devient une préoccupation dans notre pays, il était important que le CDFDH participe à ce plaidoyer au niveau régional pour renforcer l’impact de ces actions » explique Godwin ETSE, Directeur exécutif du CDFDH.
L’occasion a été pour les participants de faire des visites de terrain et d’échanges avec les juges et avocats de la cour de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Les experts du contentieux des systèmes africains et inter-américains des droits humains ont eu à partager leurs connaissances et expériences avec ces acteurs des OSC afin d’assurer le succès du contentieux et du plaidoyer concernant la protection de l’espace civique aux niveaux local, national et sous-régional.