« Projet Nokadaka »: 75 jeunes togolais s’équipent pour prévenir l’extrémisme violent.
Former 75 acteurs locaux engagés à Lomé, Dapaong et Mango sur les approches novatrices de prévention de l’extrémisme violent et de promotion du dialogue interreligieux, les doter de plans d’action de sensibilisation à mettre en œuvre dans lesdites communautés, leur donner les moyens de jouer un rôle actif dans la Prévention de l’Extrémisme Violent et de construire des communautés cohérentes au niveau local, telles sont les ambitions de l’atelier de formations lancé officiellement hier mercredi 22 Juin 2022 par le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) et l’interfaith Dialogue On Violent Extremism (iDOVE), techniquement appuié par la giz.
Ces bénéficiaires suivront les formations pour une durée de deux (2) jours, à l’issue desquels ils seront intégrés au groupe d’acteurs de la société civile pour mener à leur tour, des actions de sensibilisations, de formations et de plaidoyers sur la base du plan d’action adoptée au cours de la formation. Selon les principes du projet, le même atelier aura lieu respectivement dans les localités de Sokodé et de Mango après cette première vague.
Cet atelier s’inscrit dans la logique de l’exécution du Projet Nokadaka, un projet qui vise la consolidation d’un pool d’acteurs locaux engagés dans la promotion de la paix pour une contribution efficace à la prévention de l’extrémisme violent et à la consolidation de la paix.
Pour le compte du premier jour, hier mercredi, l’atelier a rappelé le contexte et la justification du projet. La facilitation des modules sur les thèmes: « Identité et communauté », « Comprendre le conflit », « Comment répondre à l’extremisme violent » et « Le principe de DO NO HARM » ont été abordé dans le but d’imprégner comme il se doit, les participants pour la suite de la lutte. Le lancement se clôture aujourd’hui, 23 Juin 2022.
#Youth4peace
#iDOVE