Prévention de l’extrémisme violent: Le CDFDH présent au forum intercontinental de la jeunesse de iDove
Le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) participe depuis ce lundi au 4e forum intercontinental de la jeunesse organisé par Interfaith Dialogue on Violent Extremism (iDove).
Tenue virtuellement du 09 au 19 novembre 2020 pour cause de crise sanitaire, cette initiative vise à créer un cadre d’échanges entre les jeunes sur les stratégies constructives pour la prévention de l’extrémisme violent surtout en cette période marquée par la pandemie de coronavirus.
« C’est une première pour le Togo d’etre représenté à ce forum intercontinental. Cela démontre l’engagement du CDFDH et des organisations de la société civile à œuvrer tant bien que mal pour prévenir l’extrémisme violent dans notre pays», se réjouit Rose Akofa DEGBOE, Chargée de programmes au CDFDH, participante au forum.
Pour elle, cette rencontre permettra à la jeunesse togolaise, sans nulle doute, d’apprendre de l’expérience des jeunes des quatres coins du globe de l’utilisation, des « soft power » pour prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent au sein de leur communauté.
Quatre sous-thèmes sont au cœur des discussions, notamment, Santé mentale et soutien psychosocial ; Approches religieuses et interconfessionnelles de la prévention de l’extrémisme violent ; Gestion de projet numérique et communication.
Le Forum intercontinental de la jeunesse (IYF) est une plateforme pour les jeunes militants, universitaires, décideurs politiques pour la promotion des droits de l’Homme et du vivre ensemble.
Le CDFDH, de son côté, mène des actions à travers des dialogues interreligieux, des espaces de débats, des formations et accompagnement des défenseurs de droits humains pour prévenir l’extrémisme violent au Togo.