Mise en œuvre des recommandations CAT et CDH : Le CDFDH partage les attentes de la société civile avec les parlementaires
Le CDFDH présente les attentes de la société civile aux parlementaires et représentants des institutions étatiques dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations formulées par le CAT et le CDH à l’Etat togolais. C’était à l’occasion d’une rencontre entre ces différents acteurs.
Coorganisateur de cette rencontre tenue ce 20 octobre 2021, le CDFDH, à travers son directeur exécutif, Godwin ETSE a mis les parlementaires devant la responsabilité qui est la leur dans la mise en œuvre de ces recommandations, surtout prioritaires, qui ne cessent de revenir à l’issue de ces examens.
Un bref aperçu des préoccupations des comités, qui portent sur la réforme du système judiciaire et la situation des personnes en détention, la prohibition de la torture, la fermeture de la prison civile de Lomé, la lutte contre la corruption et la liberté d’expression a permis aux élus du peuple de voir à quel niveau ils doivent agir.
L’action législative qui appelle les parlementaires à œuvrer pour l’accélération des reformes dans les domaines touchés par les recommandations prioritaires et le contrôle de l’action gouvernementale ont été notamment soulevés au cours de la rencontre.
Rappelons que la rencontre a été une initiative du Centre des droits civils et politiques (CCPR Centre) en collaboration avec le CDFDH et la coalition togolaise des défenseurs des droits de l’Homme (CTDDH).