Mendicité : Comment défendre les droits des enfants ?
La pauvreté qui pousse les enfants dans la rue comme mendiants ne doit pas occulter leurs droits dans nos sociétés.
La mendicité, phénomène existant depuis belles lurettes dans nos communautés, est devenue une banalité sociale dans nos villes. Il est indispensable d’en déceler les causes, d’en connaitre l’ampleur et de savoir de quelles manières peuvent procéder les organisations et les institutions nationales afin d’assurer la protection des droits des enfants et de remédier à la situation.
Les causes de la mendicité
Il existe plusieurs causes à la mendicité des enfants: les conditions de vie difficiles en milieux ruraux comme urbains, l’extrême pauvreté, la croissance démographique, l’inégale répartition des ressources et la non scolarisation des enfants. Tous ces différents facteurs conduisent à l’envoi des enfants dans les rues afin qu’ils mendient pour subvenir non seulement à leurs besoins mais aussi, le plus souvent, à ceux de toute la famille.
L’ampleur de la situation
D’après une étude réalisée en 2006-2007 par l’UCW (Understanding Children’s Work) au Sénégal, près de 7600 individus (enfants et talibés de 2 à 15 ans de moyenne d’âge) sont touchés par la mendicité. En 2015, une analyse de la situation des enfants en Guinée a révélé plusieurs catégories dont celle intitulée « les enfants de rue ». Cette catégorie est composée des enfants considérés comme vagabonds et placés en centres d’accueil sur ordre de la Justice et les talibés. Ces derniers destinés à apprendre le Coran se retrouvent à exécuter des tâches sans aucun lien avec cet apprentissage comme mendier, voler et travailler afin de ramener de l’argent aux marabouts, leurs maîtres.
Comment défendre les droits de ces enfants ?
Il existe plusieurs conventions, lois et traités qui protègent les enfants contre tout abus de leurs droits. La Convention Internationale des Droits de l’Enfant a établi des principes fondamentaux que la mendicité transgresse dans toutes les formes: Le droit à la santé (vie, survie et développement… Il est précisé dans les articles 24 Santé et nutrition, hygiène et salubrité), le droit à l’éducation sur la base de l’égalité des chances, l’enseignement primaire doit être obligatoire et gratuit, l’enseignement secondaire accessible à tous, dans le respect de la dignité de l’enfant et le droit à la protection.
En outre, concernant le travail des enfants, il existe des codes comme le C82 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur les pires formes du travail des enfants et le C138 sur l’âge minimum d’accès à l’emploi qui interdisent le travail des enfants. Avec tous ces instruments, les ONG, l’Unicef et les institutions nationales peuvent travailler à réduire le taux de mendicité des enfants dans les rues et en même temps œuvrer pour le respect de leurs droits.
Il ressort de cette petite analyse qu’il y a un fort taux de mendicité infantile dans les pays africains, le taux étant plus fort dans certains pays que dans d’autres. Il existe des moyens efficaces permettant aux autorités de régler ce problème en arrêtant ceux qui envoient ces enfants et de les protéger afin de mettre en pratique les principes fondamentaux qu’a érigé la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant).