Matrimoniat 2.0 pour combattre le harcèlement en ligne dont sont victimes les femmes activistes et défenseures des droits humains
Lutter contre le harcèlement en ligne des jeunes femmes défenseures des droits humains au Togo, c’est l’objectif que vise le projet Matrimoniat 2.0 lancé officiellement ce samedi 12 décembre à Lomé.
Prévue de décembre 2020 à mai 2021, ce projet entend renforcer les connaissances et compétences de 30 jeunes femmes défenseures des droits humains basées à Lomé, en matière de gestion de leur sécurité en ligne et sensibiliser les potentiels antiféministes et les internautes togolais sur la question du harcèlement en ligne des femmes engagées. Il prévoit également inclure les jeunes femmes défenseures des droits humains dans les cadres d’échanges entre les acteurs de la société Civile et les institutions étatiques au Togo.
« Nous voulons à travers Matrimoniat 2 .0 apporter notre contribution pour lutter contre le harcelement et les formes de violences en ligne dont sont victimes toutes les femmes activiste et défenseures des droits humains; nous protéger, nous soutenir et nous donner une chance de continue la lutte » explique Yasmine DARE, membre de l’équipe de coordination du projet.
La présentation dudit projet suivi des témoignages de deux jeunes filles activistes engagées et défenseures des droits humains victimes de ce fléau ont permis aux jeunes présents à ce lancement de comprendre l’ampleur de ce phénomène de harcèlement en ligne.
« Je félicite les lauréates pour le travail abattu et les encourage dans leurs luttes pour la défense des droits humains. J’invite également les femmes togolaise à défendre leur cause pour le bien commun de tous» indique Sophie HELLE.
Cette cérémonie de présentation et de lancement a été effective en présence de Godwin ETSE, directeur exécutif du CDFDH, de Sophie HELLE, représentante du CODAP, de Elsa M’Bena BA, représentante du mouvement Girls Motion, d’Awa Faly BA, représentante du Plan International Togo et des OSC.
Le directeur exécutif du CDFDH s’est réjoui de la participation active des jeunes à cette cérémonie de lancement et a exprimé sa gratuite au CODAP et au CIFDHA ainsi qu’aux différents représentants des OSC.