Les OSC veulent mutualiser leurs actions pour une protection des droits de l’Homme en période électorale
Les initiatives de prévention des conflits et de protection des droits de l’Homme en période électorale seront au menu des discussions d’un forum ce mercredi, 19 Février 2020 à Lomé.
Elles seront une douzaine d’organisations de la société civile à se rassembler autour de cette initiative du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) à travers son organe consultatif dénommé le Panel Watch avec l’appui financier du Programme des nations Unies pour le Développement au Togo (PNUD).
Beaucoup sont ces organisations de la société civile qui mènent des actions pour contribuer à l’ancrage de la bonne gouvernance, la consolidation de l’Etat de droit et d’une culture démocratique. Cependant, très peu d’acteurs de la société civile connaissent les initiatives des autres organisations et réalisent le caractère complémentaire et parfois quasi identique des actions mises en œuvre.
« Il existe très peu de cadres où les organisations peuvent échanger et discuter de leurs initiatives et partant de la possibilité de mutualiser leurs efforts. Cette mutualisation serait l’occasion d’accroitre les résultats positifs et l’impact des activités qu’elles prévoient et aussi renforcer la voix de la société civile dans la participation, ses constats et recommandations s’inscrivant dans le cadre des élections » explique Godwin ETSE, directeur exécutif du CDFDH.
Au vu de leurs implications dans les processus électoraux pour la tenue d’un scrutin transparent, crédible et paisible, il est donc urgent que les organisations de la société civile togolaise mettent en synergie leurs efforts pour l’intérêt national. Cette implication a été confortée par des textes et l’article 5 de la constitution togolaise.
Rappelons qu’au cours de ce forum, ces acteurs de la société civile échangeront avec les institutions étatiques impliquées dans le processus électoral au Togo.