Les membres du Réseau Watch mobilisés autour de l’association ANAVIE pour la défense des droits des personnes âgées
Le Réseau Watch a manifesté son soutien aux personnes âgées à l’occasion d’une journée de marche ce samedi 28 septembre 2019.
En prélude à la célébration de la journée internationale des personnes âgées le 1er octobre 2019, cette journée de marche dénommée « marche pour la santé » organisée par l’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) en partenariat avec l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a vu la présence effective des défenseurs de droits de l’Homme et précisément des défenseurs des droits des personnes âgées du réseau Watch.
Le 1er Octobre étant décrété par l’Organisation des Nations Unies comme une journée pour célébrer la personne âgée de part le monde, il est important pour ANAVIE de valoriser une fois encore tout le trésor que constituent les personnes âgées.
« Etant une organisation de promotion des droits des personnes âgées au Togo, l’Association nos années de vie souhaite par cette caravane de personnes âgées attirer l’attention de l’opinion publique sur la problématique du vieillissement. C’est aussi une occasion de montrer que les personnes âgées sont une richesse pour notre nation comme l’a laissé entendre le chef de l’Etat lors de son Discours à la Nation en Avril 2019 ». Koffi ALFA-TCHEGBASSI, Directeur exécutif d’ANAVIE.
Le Réseau Watch est constitué en parti des défenseurs de droits de l’Homme qui opèrent sur toute l’étendue du territoire togolais. Certains DDH membres du Réseau Watch militent pour les droits des personnes âgées. La mobilisation s’est fait donc pour être aux côtés des membres actifs qui travaillent sur cette thématique.
« Cette mobilisation répond d’abord à la question de l’engagement des membres pour la défense des droits de l’homme et ensuite au soutien des uns et des autres. L’assistance de ce samedi consiste à soutenir les personnes âgées via une marche sportive pour réclamer le respect de leurs droits » explique Fabienne DONTEMA, membre du Réseau Watch.
Pour ce qui concerne les droits de l’Homme, rappelons que peu importe l’âge, toute personne a droit au respect de ses droits fondamentaux.