Les Journalistes à l’école des Droits de l’Homme
Ce mercredi 12 juin, une quinzaine de journalistes ont été outillés sur les questions des droits de l’Homme. Cette table ronde initiée par le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) visait à renforcer l’engagement et la professionnalisation des médias dans la promotion des droits de l’Homme au Togo.
Le rôle central que jouent les journalistes en matière d’information et de sensibilisation n’est plus à préciser. Compte tenu de la position qu’ils occupent, les médias sont des moteurs de changement dans la société. Placé sous le thème « Implication des journalistes dans la promotion des droits de l’Homme », cette rencontre fut une occasion pour le CDFDH de rappeler aux hommes de médias leur mission et engagement qui est non seulement celui d’informer et de sensibiliser mais aussi de d’attirer l’attention du public sur les véritables enjeux du pays.
« Aujourd’hui encore, il s’agit de répondre aux attentes très fortes et légitimes de nos populations, en mettant en exergue, la nécessaire et indispensable corrélation entre la promotion des droits de l’homme et l’engagement de tous les acteurs togolais tant sur le plan national qu’international » souligne Godwin ETSE, Directeur exécutif du CDFDH. La table ronde a vu la présence effective du ministère de la communication, des sports, de l’éducation, de la citoyenneté et de la formation civique en la personne de Monsieur ATTAH qui représentait le Ministre. Ce dernier a salué l’initiative du CDFDH tout en appelant les journalistes à plus de responsabilité afin d’apporter leur légitime contribution à la promotion d’un Etat de droit.
Des thématiques liées à l’indépendance de la CNDH, au système judiciaire et au renforcement de l’état de droit ont fait objet des discussions au cours de cette table ronde. Aguerris, ces professionnels de médias ont tous contribué à l’élaboration du plan d’action qui servira de cadre de sensibilisation, de formation et de plaidoyer pour les journalistes sur la promotion et la protection des droits de l’Homme. Ceci pose la base de l’Observatoire des Médias Développement et Droits de l’Homme (OMDDH) qui se veut un pool de journalistes engagés pour suivre la situation des droits de l’Homme au Togo.
« Au-delà de la nécessité d’une information juste et crédible, cette table ronde ne pouvait pas être plus opportune, au regard de l’actualité sociopolitique, dès lors que notre pays s’apprête à organiser des élections locales dans quelques semaines » renchérit Monsieur ATTAH. Sa remarque trouve écho dans l’un des objectifs visés par le CDFDH en organisant cette rencontre entre professionnels de médias ; à la veille des élections locales, il s’agissait aussi d’amener les journalistes à pleinement jouer leur partition et à susciter en eux, un engagement plus professionnel en faveur de la cause des droits de l’Homme, avant, pendant et après les élections locales prochaines.
Cette table ronde a aussi été possible grâce à l’appui de Monsieur Pierrot ATTIOGBE, Directeur Général de la radio Pyramide FM et Président de l’OMDDH et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui s’inscrit dans le cadre de la mission d’accompagnement des acteurs et organisations de défense des droits de l’Homme que s’est assigné le CDFDH.