Les jeunes du CDFDH à la 9ème session des Universités d’Eté des Droits Humains.
La 9ème édition des Universités d’Eté des Droits Humains s’est officiellement ouverte depuis le 12 octobre 2019 à Ouagadougou et rassemble pour cette année 31 jeunes ressortissants des pays membres de la CEDEAO dont deux jeunes togolais.
Sous le thème « Droit digitaux en Afrique: Promouvoir et protéger l’utilisation éthique et responsable des réseaux sociaux par les jeunes », cette énième édition est une opportunité pour les deux représentants du Togo, le binôme Coretta Akouavi TANNOUS et Toussaint SAMBIANI, de mettre en exergue les valeurs acquises notamment le sérieux et la rigueur avec le programme des communautés jeunesses du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH).
Avec leur projet sur « la promotion des Droits Humains par les jeunes à travers une utilisation sécurisée des TIC » ils comptent ainsi séduire les membres du jury pour remporter le prix du meilleur projet de l’édition.
Les méfaits des réseaux sociaux sont donc indéniables et certains crimes y prennent une ampleur considérable. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés comme il se doit, Internet et les réseaux sociaux peuvent constituer un poison pour la démocratie et le vivre ensemble.
Pour Stéphane Ouédraogo, président du CIFDHA, la problématique des droits digitaux est opportune pour cette neuvième session des universités d’été. Dans un contexte où l’on constate une plus grande utilisation d’internet et des réseaux sociaux par les différentes couches de la société accompagnée des dérives importantes sur Internet, il était important de former les jeunes autour de cette problématique afin de réguler l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.
Rappelons que cette 9ème édition est sous la houlette du Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA) et de son partenaire le Centre de conseil et d’Appui pour les jeunes en matière de droits de l’Homme (CODAP).