Les FDDH du Réseau Watch à l’école de la digitalisation et du renforcement de leur sécurité personnelle et numérique
Le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme(CDFDH) a outillé les femmes défenseures des droits de l’Homme (FDDH) sur la digitalisation et le renforcement de leur sécurité ce jeudi 31 octobre 2019 à Lomé.
Organisé avec l’appui du Programme des Nation-Unies pour le Développement (PNUD) et United Nations Peacebuildng, cet atelier rentre dans le cadre du renforcement continu des capacités des défenseurs de droit de l’Homme pour la professionnalisation de leur travail. Elles étaient 25 FDDH, venants des 05 régions du Togo et Lomé, réunies dans les locaux du CASEF. Elles travaillent sur différentes thématiques notamment le changement climatique, la cohésion sociale et le harcèlement sexuel.
Il s’agit au cours de cet atelier, à travers les modules de formation, d’amener ces FDDH à s’approprier le cadre juridique de protection des défenseures des droits de l’Homme, les inspirer à attiser leur engagement à travers les partages d’expériences des femmes seniors engagées. Egalement, les amener à optimiser l’usage des nouvelles technologies pour la promotion des droits humains et renforcer leurs connaissances sur les mesures de sécurité personnelle et numérique spécifiques aux défenseurs des Droits de l’Homme.
Dans son discours d’ouverture, tout en saluant les efforts du gouvernement togolais sur le sujet, Godwin ETSE, Directeur exécutif, rappelle la nécessité de prendre en compte expressément la protection des femmes DDH dans le prochain texte de loi spécifique sur des DDH et revient sur le bien fondé de cet atelier de formation.
« Outre le fait que cet atelier va veiller à ce que toutes les participantes aient les fondamentaux en matière de règles de protection tant physique que numérique, il va surtout les aider à optimiser l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour la réalisation de leurs idéaux en matière de droits humains » insiste Godwin ETSE, Directeur Exécutif du CDFDH.
Pour Rose DEGBOE, coordinatrice du programme femmes défenseures des droits de l’Homme au CDFDH, cet atelier est une opportunité pour ces femmes de savoir mieux utiliser ces nouvelles technologies afin d’assurer leur sécurité personnelle et numérique. Selon elle, les réseaux sociaux offrent aujourd’hui d’énormes opportunités et il va falloir que, depuis leur localité, les femmes en fassent bon usage pour la protection des droits de l’Homme.
Au sortir de cet atelier, Abigail ANIBRI, participante à cette formation, exprime toute sa gratitude au CDFDH pour l’opportunité offerte à elle d’être outiller sur les questions de sécurité numérique et personnelle. « En tant que femme, je pense qu’il nous faut une communauté de femmes défenseures des droits de l’Homme puissante et inarrêtable dans sa mission. Cette formation vient à point nommé pour nous donner le nécessaire afin que notre travail soit bien professionnel » se réjouit-elle.
Présents à l’évènement, la Représentante du Représentant Résident du PNUD au Togo, le Représentant du Ministre des Droits de l’homme et chargé des relations avec les institutions de la République et le Coordinateur du Panel Watch, à travers leur discours, ont mis en lumière le rôle important que joue les femmes dans la défense des droits de l’Homme, la nécessité de leur accompagnement et de leur protection au sein de nos communautés. Ils encouragent ainsi les FDDH présentes et saluent le travail qu’effectue le CDFDH.