Les agents de terrain du CDFDH s’approprient l’approche ITRE en matière des droits de l’Homme
![Featured Image](https://cdfdhtogo.org/wp-content/uploads/2019/10/ab.jpg)
Le professionnalisme dans les démarches adoptées par les points focaux pour le traitement des cas de violations des droits de l’homme s’affermit de plus en plus. Se faisant, ces points focaux, défenseurs des droits de l’Homme engagés aux côtés du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH), confirment l’utilité de l’approche ITRE.
Elaboré par le CDFDH, et adopté avec la participation des points focaux en atelier les 5 et 6 juin 2019, cette approche qui se résume en l’Identification, le Traitement, la Réponse et l’Évaluation des cas de violations a rendu le travail des défenseurs de façon plus professionnelle.
Les points focaux, à l’instar de de Mr GBODJO, point focal dans la région Maritime, se sont appropriés cette nouvelle approche et n’ont pas hésité à la partager avec leurs homologues. « C’est une approche très pratique, très expérimental, qui nous permet sur le terrain de faire un travail objectif. Notre appropriation de l’approche s’est faite à partir du moment où nous l’avons transmis aux moniteurs qui sont restés dans la région maritime et ensuite, dans notre activité de tous les jours, nous essayons donc de suivre les étapes de cette approche pour faire un travail vraiment professionnel », explique Mr GBODJO.
La phase pratique de l’approche ITRE, en matière de traitement des cas de violations, a été celle des récentes périodes électorales. Emmanuel ADABRA, point focal dans la région des plateaux en confirme l’importance : « Elle est devenue notre outil de travail sur le terrain. Pendant la période électorale, nous l’avons utilisé pour le monitoring des droits de l’homme dans la région des plateaux. Elle nous permet de trouver des réponses à des violations des droits de l’homme dans un bref délai ».
François ABILIMOU, pour sa part, reconnait toute l’efficacité que l’approche leur a permis d’avoir dans le domaine de monitoring des violations des droits de l’homme. « Dans nos activités passées par exemple, nous n’arrivons pas à distinguer les cas de violation des droits de l’homme et les abus mais aujourd’hui, avec l’approche ITRE, nous sommes capables de le faire ».
L’approche ITRE est certes adaptée aux réalités togolaises mais avec les quatre étapes dont elle dispose, à savoir, l’Identification des cas de violations, le Traitement des informations collectées, la capacité à Répondre par les voies légales et l’Évaluation de la méthodologie, elle peut très être appliquée pour l’étude des cas de violations au niveau régional voire mondial.