Les acteurs des droits de l’Homme en séance de renforcement des capacités les 19 et 20 février 2020.
Le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme(CDFDH) et le Réseau Watch organisent un atelier de renforcement de capacités à l’endroit des coordonnateurs, analystes, moniteurs et observateurs électoraux des (six) 6 régions du Togo, les 19 et 20 février 2020 à Lomé et à Kara.
Dans un contexte où les périodes électorales au Togo sont souvent émaillées de contestations, de manifestations et surtout de violations des droits de l’Homme, le rôle des défenseurs des droits de l’Homme (DDH) devient crucial dans la surveillance des cas de violations souvent dénoncées.
L’idée, selon les initiateurs, est de mettre en place un dispositif d’éveil et de monitoring des cas de violations des droits de l’Homme en ces périodes électorales. Une initiative qui intervient pendant que les togolais se préparent à aller aux urnes le 22 février 2020 pour l’élection du président de la république pour les 5 prochaines années,
« L’objectif visé est accroître les capacités des acteurs des droits de l’Homme notamment les coordonnateurs, analystes, moniteurs et observateurs afin d’assurer une veille électorale et un monitoring efficace des cas de violations des droits de l’Homme avant, pendant et après les élections présidentielles du 22 février 2020 » a lancé Philipe PLAGBE, juriste et chargé des programmes au CDFDH.
Ces formations vont réunir cent (100) défenseurs des droits de l’Homme, de toute l’étendue du territoire, repartis en deux grandes zones, celle de Lomé et de Kara. Les défenseurs des droits de l’Homme venant de la région centrale, la région Kara et celle des Savanes seront dans la ville de Kara le 19 février 2020. Lomé accueillera le lendemain 20 février, ceux venant de la région des Plateaux, la région Maritime et celle du Grand Lomé.