Le Panel Watch échange avec la CNDH sur les questions relatives à la protection des droits de l’Homme.
Rencontre d’échange et de travail entre les membres de la commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et les membres Panel Watch ce 11 octobre 2019 au siège de l’institution étatique.
Placée sous le sceau d’une visite de courtoisie et d’échange, cette rencontre était une occasion pour les membres du Panel Watch de partager certaines préoccupations avec leurs paires de l’institution en charge de la promotion et protection des droits de l’Homme dans notre pays.
Les échanges ont portés sur le statut et fonctionnement de la CNDH, le fonctionnement du Mécanisme National de prévention contre la tortue (MNP), la liberté de manifestation et interdiction de réunion du Parti PNP et la violation des droits de l’Homme.
Au terme des discussions, la présidente de la CNDH a évoqué l’idée d’un mémorandum entre le Panel Watch et la CNDH en vue de faire avancer la cause des droits de l’Homme. Cette demande qui, renforce la crédibilité de ce regroupement d’experts qui analysent la situation des droits de l’Homme à l’aune des standards internationaux, trouve écho au sein du Panel Watch qui souhaite également associer l’institution aux prochaines sessions de FACE aux PANEL et aux dîners d’échanges.