Le CDFDH renforce son engagement pour la lutte contre l’extrémisme violent
Une trentaine de jeunes d’Europe, d’Asie et d’Afrique ont réfléchi à des solutions innovantes et durables pour la prévention de l’extrémisme violent dans le monde. Ceci à travers un hackathon intercontinental de jeunes sur le fléau tenu du 22 au 25 mars 2021.
Organisée virtuellement par Interfaith Dialogue on Violent Extremism (iDove), cette rencontre de 4 jours a vu la participation des jeunes d’Afrique dont Akofa Rose DEGBOE, juriste au Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH). L’objectif est d’inviter les jeunes du monde à plus s’impliquer pour la lutte contre ce fléau présent en Afrique et dans le monde.
« L’extrémisme violent et le terrorisme sont de plus en plus communs à tous les continents et appellent à une réflexion délocalisée pour les contrer. Nous, jeunes, avons toute notre place aujourd’hui pour mener ce combat inlassable pour la sauvegarde de la paix dans nos communautés », explique Akofa Rose DEGBOE.
Au cours de ce hackathon, les projets présentés par les participants en vue de contenir ou résorber le mal dans les différentes contrées ont porté sur les thématiques de la santé mentale, du dialogue intergénérationnel, du dialogue interreligieux, du genre, de l’engagement civique et citoyen des jeunes.
« La diversité et le caractère hétéroclite des projets présentés témoignent de ce que le mal est diffus et qu’il faut le résoudre avec des initiatives aussi originales », ajoute Mlle DEGBOE.
L’évènement s’inscrit dans le cadre des activités de l’initiative iDove qui est un projet de lutte contre l’extrémisme violent et de promotion de dialogue interreligieux. Elle a été lancée en 2017 par la Commission de l’Union Africaine avec l’appui des partenaires techniques et financiers tels que la GIZ.