Le CDFDH renforce son ancrage auprès des institutions décentralisées de la commune du Golfe 5
Dans le but de se faire connaître des institutions et autorités décentralisées, le CDFDH a entamé une série de rencontres avec ces dernières. Pour la première étape débutée ce 14 octobre 2021, le cap a été mis sur les institutions de sécurité.
C’est le centre d’accès au droit et à la justice pour mineurs, jadis dénommé « brigade pour mineur » qui a accueilli les membres du pool Droit de l’Homme du CDFDH pour cette première sortie.
La délégation conduite par Paul Etsè AFFALA, coordonateur des programmes dudit centre a rencontré la directrice de cette brigade réformée et opérationnelle depuis Décembre 2020.
Les discussions ont porté d’une part sur les nouvelles attributions du centre d’accès au droit et à la justice pour mineurs ainsi que les défis rencontrés et d’autres part sur l’application Xonam mise en ligne par le CDFDH pour signaler les cas d’abus et de violations des droits de l’homme.
Notons que ledit centre traite désormais non seulement des cas d’enfants en conflits avec la loi, mais aussi des enfants victimes ou témoins de violations des droits des enfants et des enfants en difficultés. Le centre offre également un accompagnement psychologique aux enfants, dispose d’éducateurs et d’une infirmerie.
Il est composé d’une brigade de Police chargée des enquêtes préliminaires des auteurs d’actes criminels avant leur comparution devant le juge pour mineur ; d’un service pénitencier et d’une direction.
La directrice a apprécié la démarche du CDFDH, et a affirmé être disposée à collaborer avec le CDFDH dans le cadre de ses actions.