Le CDFDH renforce la collaboration entre les forces de l’ordre et de sécurité et les défenseurs des droits de l’homme
Le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH a organisé à Dapaong et à Aného les 15 et 16 janvier 2020, deux conférences avec les forces de l’ordre et de sécurité sous le thème : « contribution des acteurs des droits de l’homme à la promotion des institutions de sécurité transparentes et responsables ».
L’objectif de ces conférences est de renforcer la collaboration entre les forces de l’ordre et de sécurité, les défenseurs des droits de l’Homme et les acteurs de la vie socio-politique au Togo pour assurer une meilleure protection des droits de l’homme dans l’application de la loi dans un contexte sécuritaire difficile, notamment en périodes électorales.
Ces conférences se sont déroulées en deux parties. La première consacrée à la « protection des droits de l’Homme dans une société démocratique : rôle des forces de l’ordre et de sécurité » a permis de rappeler aux forces de l’ordre et de sécurité leur rôle en matière de protection des droits de l’homme tel que défini par la Constitution togolaise et les normes internationales. Dans l’exercice de leur mission, les actes qui portent atteinte aux libertés publiques doivent êtres proscrites. Les forces de l’ordre et de sécurité doivent veiller à appliquer la loi dans le respect de l’exercice des libertés publiques.
La seconde partie sur les « défis sécuritaires dans la région des Savanes et la région Maritime », a été l’occasion de mieux comprendre et de proposer des réponses aux défis liés à la collaboration entre forces de sécurité, défenseurs des droits de l’Homme dans ces régions. Plusieurs défis ont été relevés, notamment le manque de communication et de professionnalisme des différents acteurs. A cela, il faut ajouter la crise de confiance entre les forces de l’ordre et de sécurité et les défenseurs des droits de l’homme. Ces défis sont dus aux crises politiques connues par notre pays, dont celle de 2017. Il a été principalement proposé comme solution une sensibilisation accrue et régulière par les parties prenantes de leurs rôles dans la protection des droits de l’homme en vue de la professionnalisation de leur travail.
Les défis sécuritaires dans les deux régions sont aussi liés à l’exercice de la liberté de manifestation qui a connu de nombreuses restrictions et aux arrestations et détentions dont la légalité est souvent remise en cause.
A l’orée des échéances présidentielles du 22 février qui connaitront un important déploiement des forces de l’ordre et de sécurité et des défenseurs des droits de l’homme, il est important que ces conférences viennent rappeler le rôle de chaque acteur afin que des mesures de protection des libertés publiques soient prises en vue de préserver le climat paix.