Le CDFDH, le Panel Watch et l’USYMAT ensemble pour une indépendance totale de la justice au Togo
Le CDFDH, le Panel Watch et l’USYMAT
Le CDFDH, le Panel Watch et l’USYMAT ensemble pour une indépendance totale de la justice au Togo
La séparation des pouvoirs est l’un des piliers de l’Etat de droit que le Togo est en train de construire. Mais la réalité des faits donnent raison de s’inquiéter de la conformité des pratiques aux standards internationaux.
Une inquiétude qui amène le CDFDH a entamé avec le Panel Watch et l’USYMAT un plaidoyer vers les autorités du pays. Ceci pour le maintien de cette séparation des pouvoirs.
Ces trois organisations, composées de magistrats et défenseurs des droits de l’Homme au Togo, de part leurs inquiétudes, mènent des actions pour une réelle séparation des trois pouvoirs. « Nous avons entamé depuis quelques jours un plaidoyer avec (USYMAT).
L’idée est de mener ensemble ce combat pour que la justice togolaise soit vraiment indépendante » a lancé Me Sylvain ATTOH-MENSAH, Coordonateur du Panel Watch.
Dans la foulée, le Conseil Supérieur de la Magistrature, l’instance chargée du suivi de la carrière des magistrats et de les sanctionner en cas de faute, qui jusque là est présidé par un magistrat risque de ne plus l’être. Une reforme en cours qui pourrait compliquer les chances de voir le judiciaire être à l’abri de l’influence de l’exécutif.
« Le Conseil Supérieur de la Magistrature est toujours présidé par un magistrat, notamment le Président de la Cour Suprême. Mais avec cette réforme en cours et qui peut aboutir à faire présider le Conseil par le Président de la République, les magistrats sont inquiets et nous aussi » ajoute M…responsable de l’USYMAT
Ces magistrats et défenseurs des droit de l’Homme de ces trois organisations sont donc à pied d’œuvre pour faire échouer cette reforme. Ils multiplient ainsi les audiences auprès des institutions de la république notamment la CNDH et le Ministère des Droits de l’Homme.