Le CDFDH lance l’acte 3 du concours Meilleur mémoire sur les Droits de l’Homme
Ce mercredi 10 Août 2022, le CDFDH a procédé au lancement de la troisième édition du concours Meilleur Mémoire sur les Droits de l’Homme. Ceci en partenariat avec l’Université de Lomé (UL) et le Centre d’Information des Nations Unies (CINU).
Pour cette édition 2022, seront prises en compte, les mémoires de master soutenus au cours de ces sept dernières années dans les universités publiques ou privées au Togo et portant sur des thématiques telles que la Justiciabilité du droit à un environnement sain, les droits civils et politiques, les droits économiques, sociaux et culturel et la protection des groupes vulnérables.
L’objectif demeure le même, celui de promouvoir les droits humains et l’engagement citoyen au travers de la production, la valorisation et la vulgarisation des mémoires de master.
« Nous voulons toujours amener les étudiants et chercheurs à mettre leurs recherches à contribution pour résoudre les problèmes des droits de l’Homme qui minent nos communautés. L’idée est d’encourager ceux et celles qui poursuivent leurs travaux de mémoires dans les universités à choisir des thèmes qui prennent en compte les problèmes que nous rencontrons notamment les questions liées aux droits des femmes, des enfants, des orphelins, celles relatives aux libertés publiques, les problèmes des détenus et d’autres droits », a indiqué Godwin ETSE, Directeur Exécutif du CDFDH.
Ont pris part à ce lancement, des acteurs de la société civile ; des étudiants ; des universitaires et les lauréats des éditions précédentes. Ces derniers n’ont pas manqué d’exhorter les potentiels candidats à postuler etd’exprimer leur reconnaissance au CDFDH et ses partenaires pour avoir permis que leurs mémoires contribuent à la résolution desproblématiques au sein de la communauté.Les critères d’évaluation seront basés sur l’originalité du travail, la pertinence du sujet, la qualité de la rédaction et autres.
Des échanges enrichissants ont couronné le tout après une communication portant sur : « Les personnes en situation du handicap : les droits humains et le terrorisme », des plaidoyers ont été également faits au cours du lancement. Les candidatures débuteront le 01er Septembre 2022.