Le CDFDH et ses partenaires outillent les jeunes et forment une nouvelle génération de défenseur.e.s engagés au sein du Réseau Watch !
Du 9 au 14 septembre 2024, Togoville, ville historique du Togo, a accueilli un camp national pour renforcer les capacités des jeunes sur les instruments et mécanismes des droits humains. Organisé par le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH), ce camp a rassemblé 26 jeunes venus des cinq régions du pays, tous motivés à devenir des acteurs de changement dans leurs communautés. Cette activité a eu lieu dans le cadre d’une initiative sous régionale pour le renforcement de l’engagement des jeunes dans trois pays d’Afrique francophone jour grâce à une belle collaboration avec des partenaires comme le Centre d’informations et d’orientation des jeunes en matière des droits humains (CODAP) basé en Suisse, Changement Social Bénin basé au Bénin et le Centre d’Information et de Formation en Droits Humains en Afrique basé au Burkina Faso.
À la suite de ce camp, les participants s’engagent au sein du réseau national de jeunes défenseurs des droits humains, le Réseau Watch lancé depuis 2018 dans le cadre de la professionnalisation du travail des défenseurs des droits humains sous l’identité « Watch ! » promue par le CDFDH
Un camp pour former des jeunes motivé.e.s
Du 9 au 14 septembre 2024, Togoville, ville historique du Togo, a accueilli un camp national pour renforcer les capacités des jeunes sur les instruments et mécanismes des droits humains. Organisé par le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH), ce camp a rassemblé 26 jeunes venus des cinq régions du pays, tous.tes motivé.e.s à devenir des acteurs.trices de changement dans leurs communautés. Cette activité a eu lieu dans le cadre d’une initiative sous régionale pour le renforcement de l’engagement des jeunes dans trois pays d’Afrique francophone jour grâce à une belle collaboration avec des partenaires comme le Centre d’informations et d’orientation des jeunes en matière des droits humains (CODAP) basé en Suisse, Changement Social Bénin basé au Bénin et le Centre d’Information et de Formation en Droits Humains en Afrique basé au Burkina Faso.
Une formation riche et diversifiée
Durant six jours intenses, ces jeunes ont été entretenu.e.s par des spécialistes venus de différents horizons : Togo, Bénin, Burkina Faso, Irlande, États-Unis, Gambie, Sénégal etc. Ils.elles ont appris les bases de la défense des droits humains, explorés les valeurs essentielles à cette mission, et ont acquis des compétences et connaissances pratiques pour défendre efficacement les droits dans leurs communautés. Ce camp n’a pas seulement permis de former des défenseur.e.s des droits humains, mais aussi de créer un espace d’échanges et de partage d’expériences entre les jeunes et avec des ainé.e.s. Il a été aussi marqué par des moments récréatifs et de découverte historique et culturel ainsi que des actions d’intérêt général tels que la plantation d’arbres.
Renforcement du Réseau Watch par une nouvelle génération de jeunes défenseur.e.s
À la suite de ce camp, les participants s’engagent au sein du réseau national de jeunes défenseur.e.s des droits humains, le Réseau Watch lancé depuis 2018 dans le cadre de la professionnalisation du travail des défenseur.e.s des droits humains sous l’identité « Watch ! » promue par le CDFDH . Ce réseau se déploie avec une nouvelle énergie et s’engage à promouvoir et défendre les droits humains en soutien aux efforts des autorités et des organisations engagées en la matière au Togo. C’est une véritable équipe d’ambassadeurs des droits humains qui se lève, prête à agir pour faire avancer les choses au Togo.
Des partenaires engagés
Ce camp a été une réussite grâce au soutien de nombreux partenaires, dont l’Institute for Human Rights and Development in Africa (IHRDA), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits Humains (HCDH) en Afrique de l’Ouest, l’association de jeunes engagé.e.s Alternative Leadership Group (ALG) à travers l’Académie de l’Influence et la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). Tous ces acteurs partagent un même objectif que le CDFDH : investir dans cette jeunesse porteuse d’espoir pour transformer la société togolaise.
« Ce camp à Togoville marque le début d’une belle aventure avec cette nouvelle génération du Réseau Watch. En tant que jeune défenseur, je suis ravi de voir ces camarades jeunes sont désormais outillé.e.s et motivé.e.s pour faire la différence. Nous saluons évidement le travail accompli depuis plusieurs années par nos ainé.e.s dont nous avons beaucoup appris. Nous voulons nous aussi désormais apporter notre contribution. Je salue l’engagement du CDFDH et ses partenaires en particulier le Codap et l’Ambassade de Suisse à Accra qui restent aux côtés des jeunes pour les aider à concrétiser leurs plans d’actions élaborés dans le cadre de ce camp« .
Esso-Dong Divin Aymard KONGAH, Directeur Exécutif du CDFDH