Le CDFDH et le PNUD veulent renforcer la visibilité des femmes défenseures au Togo
Les Objectifs du Développement Durable (ODD) constituent aujourd’hui les sujets de préoccupation autour desquels se porte l’engagement de beaucoup de femmes défenseures des droits l’homme malgré les multiples difficultés qu’elles rencontrent. Une rencontre a réunie vingtaine de ces femmes défenseures ce jeudi 12 septembre 2019 au siège du CDFDH dans le but de renforcer leur visibilité.
Le constat réel sur le terrain de la défense des droits de l’Homme démontre un grand engagement beaucoup plus visible chez les hommes que chez les femmes. Un constat que le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) s’engagent à rectifier en renforçant la visibilité de ces femmes défenseurs au Togo avec un programme axée essentiellement sur la lutte chez les femmes.
« L’objectif du programme est de consolider le pool des femmes défenseures des droits de l’Homme et spécifiquement susciter leur engagements sur des thématiques en lien avec le droits humains et assurer leur visibilité» explique Rose DEGBOE, la Chargée du programme des femmes défenseures au CDFDH
Le programme va englober des femmes défenseurs de toutes catégories, débutantes comme séniors, aussi bien à Lomé qu’à l’intérieur du pays. Le changement climatique, les droits de l’Homme, la cohésion sociale, la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et les ODD 5 « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et filles » et OOD 10 « Réduire les inégalités dans le pays et d’un pays à l’autre » accordent également une grande place aux femmes et leurs actions.
« Plusieurs se sont présentées et ont parlé de leurs domaines d’activités et appréhension de la vie et ensemble on peut mieux faire. Je peux parler avec dix personnes et si chacune relaie l’information, on touchera 100 personnes. Ensemble, on peut faire de grandes choses » clame Reyhanath TOURE-MAMADOU, participante.
Pour Paul AFFALA, Coordonnateur des programmes au CDFDH, ce combat n’est pas seulement celui des femmes, les hommes seront à leurs cotés. Un atelier est prévu dans les jours à venir pour renforcer la digitalisation de ces femmes défenseures des droits de l’Homme.