Le CDFDH et IHRDA lancent un pool d’avocats et de DDH dédié à l’assistance juridique
Le CDFDH lance avec l’appui de l’Institut des droits de l’homme et du développement en Afrique (IHRDA) un pool dédié à l’assistance juridique des victimes d’abus et de violations des droits de l’homme au Togo.
Suite logique d’un atelier tenu en janvier 2021 avec un parterre d’avocat et de défenseurs des droits de l’homme au Togo ont été formé sur les mécanismes de protection des droits de l’Homme.
L’initiative tenue ce 30 novembre 2021 se veut un appui aux multiples actions que mène le Réseau Watch en matière de documentation des cas de violations depuis 4 ans.
« Le CDFDH veut renforcer ce dispositif en orientant davantage son travail vers l’assistance juridique des victimes et la saisine des mécanismes juridictionnels au plan national et régional. Nous voulons à travers cet atelier de réflexion opérationnaliser ce pool d’avocats et de DDH pour l’assistance des victimes de violations des droits humains au Togo » indique Godwin ETSE, directeur exécutif du CDFDH.
La rencontre visait un triple objectif. Celui de créer un cadre d’échange entre les défenseurs des droits humains et les avocats autour de la question d’assistance juridique des victimes de violation au Togo ; présenter aux participants le pool, et discuter des modalités de fonctionnement et les bases nécessaires à la bonne tenue de la mission et planifier, ensemble avec les DDH et avocats, les actions qui seront faites pour l’atteinte des objectifs fixés.
« Les actions du pool seront beaucoup orientées vers un travail de synergie pouvant nous permettre de surveiller et de documenter les situations des droits de l’homme et initier des actions judiciaires en faveur des personnes victimes de violence » précise Eric Bizimana, représentant de l’IHRDA.
IHRDA apportera son soutien technique aux activités du pool surtout les actions en justice intentées par les membres du pool, ensemble ou de façon individuelle, notamment pour appliquer le droit international des droits de l’homme.