Le CDFDH et des OSC togolaises invités à plus d’actions pour le respect des droits de l’homme dans la sous-région
Le Forum de la Société Civile en Afrique l’Ouest (FOSCAO) veut amener les acteurs de la société civile à prendre conscience de leurs missions pour l’enracinement de la démocratie et le respect des droits de l’Homme dans l’espace CEDEAO. Dans ce sens, il a tenu ce 21 juillet à Lomé une rencontre avec des OSC togolaises dont le Centre de documentation et de formation sur les droits de l’homme (CDFDH).
Sous le thème « le renforcement de l’engagement de la société civile avec la CEDEAO », l’opportunité a été pour le CDFDH et les OSC togolaises présentes, de s’exprimer sur différentes préoccupations notamment la mauvaise gouvernance et les violations des droits de l’Homme. Des problèmes qui gangrènent incessamment la sous-région ces dernières décennies et pour lesquels le FOSCAO n’a cessé de plaider pour un changement uniforme.
Le forum a saisi l’occasion pour améliorer la connaissance de ces acteurs sur le FOSCAO, ses groupes et son domaine thématique, recueillir les recommandations des OSC sur les rôles, les activités et les mesures que le Forum peut prendre pour encourager l’engagement avec la CEDEAO.
Notons que La FOSCAO a été créé en 2003 avec le soutien et l’approbation de CEDEAO. Il est le réseau faîtière des organisations de la Société civile (OSC) avec représentation des 15 pays de la CEDEAO.
Elle a pour vision d’avoir une société civile bien organisé qui contribue à la réalisation d’une région ouest-africaine stable et prospère. Sa mission est de servir de réceptacle aux OSC en servant de canal d’engagement avec la CEDEAO.