Le CDFDH, désormais observateur auprès de la commission africaine des Droits de l’Homme et des peuples
Réunie en session ordinaire tenue virtuellement du 13 juillet au 7 août 2020, la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) a décidé d’accorder le statut d’observateur au Centre de documentation et de Formation sur les Droits de l’homme (CDFDH). Le Centre est désormais enregistré en tant qu’observateur auprès de la commission continentale.
Ce nouveau titre vient couronner les efforts enregistrés par le Centre, notamment la rigueur dont il fait montre dans son travail en matière de promotion et de protection des Droits de l’Homme et son assiduité aux différentes sessions de la commission au cours de ses deux dernières années. Même si ce nouveau titre exige de l’organisation à être plus excellente et à mieux faire plus qu’avant, les avantages liés n’en sont pas moindres.
« Le statut d’observateur auprès de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples permettra a l’ONG d’assister aux séances publiques des sessions ordinaires et prendre part aux débats sur la plupart des questions inscrites à l’ordre du jour » peut-on lire sur le site internet de la commission africaine.
C’est donc pour le CDFDH une nouvelle opportunité, de pouvoir porter devant la Commission, à travers ses « déclarations » les préoccupations liées à la situation des droits de l’Homme au Togo et en Afrique, au cours des sessions.
Lors de ces séances publiques, les États, les institutions nationales des droits humains, les organisations intergouvernementales et les ONG prennent la parole sur les différentes questions soulevées. Et tout participant est libre de s’exprimer sur un point de l’ordre du jour.