Le CDFDH consolide un pool de journalistes pour une meilleure contribution à la situation des droits de l’Homme
Le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) a organisé à l’endroit des journalistes, une formation sur « les mécanismes de protection des droits humains et les techniques de plaidoyers » ce 05 décembre 2019 à Lomé.
Quinze journalistes, engagés dans la défense des droits de l’homme, ont répondu à cet appel lancé par le CDFDH et qui rentre dans la droite ligne de sa mission qui consiste à œuvrer au renforcement des capacités des différents acteurs et défenseurs des droits de l’Homme et celle entrepris avec dans le cadre du projet PBF avec l’appui du PNUD, celle de renforcer aussi l’engagement d’un pool d’hommes et de femmes de médias dans le suivi de la situation des droits de l’Homme.
Pour les organisateurs de cette formation, l’objectif est atteint. Selon ces derniers, les participants sont aptes à présenter et recourir aux mécanismes régionaux et internationaux de protection des droits humains, à identifier les défis liés aux droits de l’Homme dans les différentes régions du Togo et à initier des actions de plaidoyers efficaces en réponse aux défis identifiés.
L’un des acquis majeurs de cette action est la mise en place d’un pool de journalistes, constitué en un « Observatoire Médias, Développement et Droits de l’Homme (OMDDH) ». Ce pool regroupe des journalistes de différents médias télévision, radio, presse écrite et presse en ligne, engagés dans la défense des droits de l’homme.
A l’issue de cette formation, à laquelle ces journalistes s’étaient montrés très intéressés, ils eurent une meilleure connaissance des fondamentaux en matière de Droits de l’Homme et les mécanismes de protection. Ils ont eu un canevas pour identifier et présenter de façon objective, les défis liés aux droits de l’Homme au Togo.
La formation se termina sur une feuille de route adoptée à l’unanimité par tous les participants pour les actions de plaidoyers à mener auprès des instances étatiques, partis politiques et les représentations diplomatiques dans les jours à venir.