L’accès à l’eau et le harcèlement en ligne, les jeunes s’en préoccupent
L’Alternative Leadership Group (ALG) veut amener les jeunes à comprendre les enjeux liés à l’accès à l’eau comme un droit de l’homme et les accompagner à mener des sensibilisations sur les violences faites aux femmes notamment le harcèlement en ligne. Ceci, lors de la seconde partie de Youth Afternoon Talk, ce 03 décembre 2020.
Cette rencontre de réflexion organisée par ALG sur les questions liées à l’accessibilité à l’eau et à la violence faite aux femmes a connu la participation d’une trentaine de jeunes venus de différentes associations.
Considéré comme élément vital à tous et à tout développement, l’accès à l’eau est une condition primordiale, sinon indispensable à la vie et à la survie. Il urge alors d’en faire un sujet de discussion et de réflexion au niveau de la jeunesse.
« La mauvaise gestion de l’eau a d’énormes répercussions sur la santé, l’environnement et sur l’éducation. Il est donc important que chacun sensibilise sa communauté sur la bonne gestion de l’eau contenu dans le code de l’eau » explique Divin KONGAH, communicateur.
Le phénomène de violence faite sur les femmes, quant à lui, est perçu comme un danger qui guète les femmes au quotidien. La nouvelle forme en est celle du harcèlement en ligne que subissent les femmes continue de s’accroitre au jour le jour.
« C’est un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus, de manière répétée dans le temps, au moyen des technologies d’informations et de communication pour porter délibérément atteinte à un individu » a fait savoir Francisa FOLIKOUE, participante à la rencontre.
Ce type de harcèlement est effectué via internet notamment sur les réseaux sociaux, les forums de discussion et bien d’autres.
Cette seconde partie de Youth Afternoon Talk a été possible avec le soutien technique du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH).