La rentrée des jeunes
En chacun de nous, sommeillent d’incroyables talents, de fabuleuses capacités qui ne demandent qu’à être éveillés et révélés. C’est dans cet optique que le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) s’est donné pour mission d’accompagner et impliquer les jeunes à travers 3 grands programmes dénommés We Build, Be Excel and show it on the web et Monitoring des médias. A cet effet, une grande rencontre d’échanges à été organisé le 12 janvier 2019 au siège du centre.
Pour Philippe Plagbé Responsable du programme « Accompagnement des jeunes » au CDFDH, cette rencontre avait pour objectif principal de Consolider le pool de jeunes leaders du CDFDH, afin de mieux organiser et optimiser leur contributions à la promotion des droits humains et des objectifs de développement durables au sein de leurs communautés ».
Il s’agissait essentiellement à travers cette rencontre de faire un bilan des activités de l’année écoulée et de définir de façon inclusive la stratégie jeunesse du CDFDH pour 2019. Les jeunes ont ainsi été regroupés en trois groupes dénommés « communautés jeunesse », dotés de plans d’actions autour desquels ils s’impliqueront tout au long de l’année.
L’un des temps forts de la rencontre fut la formation des participants sur le thème « Maximise ton potentiel pour impacter ta génération » dispensée par Mme Aridja Franck, Coordinatrice régionale à la Fondation Haans Seidel.
Cette dernière a partagé ses expériences personnelles avec les jeunes, qui étaient captivés par son parcourt non des moindres, tout en mettant un accent particulier sur l’engagement citoyen des jeunes qui d’ailleurs, est l’une des thématiques abordées par son institution. »On ne peut s’engager que si on se sent concerné par tout ce qui entre dans la gouvernance et le développement du pays », a-t-elle souligné pour clore ses propos.
20 jeunes du projet « Monitoring des médias »,37 jeunes du programme « we Build » ont par la suite été encouragés à la fin de la formation à travers une remise d’attestations pour leur engagement et leur dévouement dans l’exécution des programmes.
Les récipiendaires ont exprimé leur satisfaction pour les diverses formations suivies et activités menées tout en renouvelant leurs engagements aux cotés du CDFDH pour accomplir de grandes choses tant sur le plan collectif que personnel. »En tant que jeune, j’ai compris très tôt que je devais impacter ma génération et me réaliser. Cela n’a été possible
que grâce l’accompagnement du CDFDH. J’ai pu ainsi créer des cours de formation en ligne pour mes pairs et aujourd’hui, je peux sans prétention m’enorgueillir d’impacter au moins 50 jeunes de ma communauté à travers mes formations « , a indiqué David Ekpo un des participants au programme.
A l’occasion de la journée internationale de la jeunesse le 12 Aout 2018 dernier, Antonio Gutteres, Secrétaire Général des Nations Unies déclarait: » Je crois au pouvoir de la jeunesse, la paix, le dynamisme économique, la justice sociale, la tolérance […] Tout cela, et bien plus encore, dépend de notre capacité à valoriser le potentiel des jeunes ». Ce potentiel est énorme et il est clair que pour que les jeunes deviennent des acteurs de changements positifs, un accent particulier doit être mis sur leur accompagnement à tous les niveaux.
Didi Davi