La cohésion sociale fragilisée par la Covid-19: Stanislas NAMTCHOUGLI préoccupé, formule des recommandations
La cohésion sociale est un aspect important à la mise en œuvre de tout projet au sein de nos communautés. Cet aspect, qui bien avant l’avènement de la Covid 19 était déjà fragile, a été encore plus affectée avec la prise des mesures drastiques pour éviter la propagation de la pandémie.
Plusieurs dimensions notamment socioculturelle, politique et économique ont été touchée et ont mis en berne le vivre ensemble. Intervenu au cours d’une formation à l’endroit des moniteurs des droits de l’homme du Réseau Watch, Stanislas NAMTCHOUGLI, coordonateur régional savanes du Réseau revient sur les impacts qu’a eu la Covid-19 sur le vivre ensemble.
Selon le coordonateur, la peur de la contamination limite l’accompagnement des personnes infectés ou soupçonnés entrainant de plus en plus de stigmatisation et d’isolement alors que le maintien du lien social est essentiel à la qualité de vie des personnes malades en Afrique. Une stigmatisation que la plupart des médias ont renforcée d’après M. NAMTCHOUGLI.
« La diffusion des informations traumatisantes, la désinformation et les rumeurs engendrent une psychose généralisée qui, dans certains cas, développent un sentiment xénophobe et renforce la discrimination ethnique » a-t-il fait savoir avant de poursuivre « Le relai de la peur par les médias fragilise davantage les personnes vulnérables et même les malades qui se méfient des hôpitaux et s’abandonnent à la souffrance et à la fatalité ».
Face à ces dangers qui ne sont quelques uns cités d’entre plusieurs, le coordonateur régional du Réseau Watch recommande. « Aux acteurs de la société civile, il recommande d’aborder positivement la pandémie qui risque de durer pour ne pas être atteint psychologiquement et collecter toutes les violations des droits de l’homme constatées au cours de cette période de la pandémie et mener des actions de plaidoyer » propose Stanislas NAMTCHOUGLI.
Quant au gouvernement, il propose d’étendre les programmes d’aide pour pallier aux conséquences découlées des confinements et bouclage des villes et aux universitaires, d’encourager la recherche scientifique en vue trouver le vaccin.