Elections locales du 30 Juin : le CDFDH outille des observateurs !
Le Centre de Documentation et Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) outille plusieurs observateurs de droits de l’Homme sur toute l’étendue du territoire national pour un meilleur respect des droits de l’Homme avant, pendant et après les élections locales du 30 Juin prochain. Une dernière formation à l’endroit de ces observateurs s’est tenue ce vendredi 28 Juin 2019 au siège du centre à Lomé.
Les périodes électorales au Togo sont, pour la plupart du temps, des moments de fortes tensions où les risques des violations des droits de l’Homme sont plus élevés. Dans sa mission d’accompagnement des acteurs et organisations de défense des droits de l’Homme pour la protection, la promotion des droits de l’Homme et la consolidation de la paix, le CDFDH forme 64 observateurs de la zone de Lomé. Cette initiative qui a reçue l’appui de ses partenaires techniques et financiers, l’Open Society Initiative for the West Africa (OSIWA) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), intervient à deux jours des premières élections locales depuis 32 ans.
Plusieurs observateurs issus de différentes ONG seront sur le terrain pour ces élections mais la particularité de ceux du CDFDH sera de veiller aux respects des droits de citoyens le jour de vote. « Nous aurons une double mission, celle liée au bon déroulement du processus et celle liée au respect des droits de l’Homme. Nous aurons pour tâche de constater, relever et faire remonter d’éventuelles violations des droits de l’Homme le jour du vote ; entre autres, le droit au suffrage et expression du vote, le droit à la liberté et à l’intégrité physique des personnes, la protection et la sécurité des défenseurs de droits de l’Homme, la restriction à la liberté d’expression » explique Augustin AGBODJAN, observateur.
Dans les régions, les points focaux ne sont pas du reste. Des séances de formations ont eu lieu à l’instar de celle des observateurs de la région des plateaux au siège de la Plate-Forme des OSC de Kloto.
Ce vendredi 28 Juin, s’est déroulé le vote par anticipation des forces de sécurité et de l’ordre. Les observateurs dans les différentes régions se sont mobilisés et les villes de Kara, Sokodé, Aného et Kpalimé, les retours sont favorables. Toutefois, dans la région de Tsévie, suite au défaut constaté sur le bulletin de vote dans la commune de Zio 1, les forces de sécurité et de l’ordre voteront dimanche comme tous les civils.
Les observateurs présents à cette formation, ce vendredi 28 Juin au siège du centre à Lomé, seront déployés, dimanche, dans toute la ville de Lomé subdivisée en plusieurs zones. Ils seront repartis en équipe et travailleront avec des moniteurs qui, à leur tour, remonteront les informations aux analystes. Le CDFDH continue sa mission d’accompagnement et avec ses partenaires, OSIWA et le PNUD, le centre demeure une des sentinelles pour une meilleure protection des droits humains au Togo.