Droits de l’Homme : Le Togo a remporte le grand prix à la 10ème édition des UEDH
La 10ème édition des Universités d’Eté des Droits de l’Homme (UEDH) a connu une fin heureuse pour le Togo, représenté par trois jeunes femmes défenseures des droits humains.
Il s’agit de Yasmine DARE, étudiante en psychologie des organisations, Hayathe AYEVA, étudiante en pharmacie à l’école nationale des auxiliaires médicaux et de Sharon MUKWAWAYA, étudiante à la faculté des sciences à l’université de Lomé, respectivement des associations ALG, CDFDH et du Mouvement GirlsMotion. Elles sont toutes passionnées des droits humains et membres de ConnecTogo, le réseau des jeunes leaders influents du Togo.
A la suite de 10 jours de formations, elles ont fait une excellente prestation avec leur projet Matrimoniat 2.0, dont la pertinence a séduit les membres du jury. A travers elles, le Togo remporte pour la première fois, le grand prix des UEDH.
« Le Togo a remporté le grand prix qui englobe le prix du meilleur pitch, le prix de l’originalité du projet, le prix de la maitrise des concepts et le prix d’un bon projet à financer. C’est un honneur pour nous d’achever ce travail commencé par nos prédécesseurs » a laissé entendre Sharon MUKWAWAYA.
Matrimoniat 2.0 vise à lutter contre le harcèlement en ligne dont sont victimes au quotidien les femmes défenseures des droits humains au Togo. Un projet dont l’objectif se rapproche du thème, de l’édition 2020, qui est « le rôle et la protection des défenseurs des droits humains ». Selon Hayathe AYEVA, Matrimoniat pour parler d’un héritage laissé par les mères et 2.0 pour évoquer la deuxième génération.
« Nous voulons faire reconnaitre les femmes défenseures des droits humains, les outiller et renforcer leurs capacités pour qu’après nous, la génération à venir puisse également en bénéficier pour lutter contre toutes violations des droits humains et surtout celles basées sur le genre que les femmes vivent en ligne » précise t-elle.
Pour la mise en œuvre du projet, les lauréates vont essentiellement travailler avec les jeunes femmes défenseures des droits humains au Togo. Ces femmes ne sont pas forcement des juristes ou femmes de grandes organisations de défense des droits de l’Homme. «Elles sont des élèves, étudiantes et activistes qui n’ont pas forcement fait des études en droits. Ce projet viendra les outiller en les protégeant dans leurs luttes quotidiennes pour les droits humains» ajoute Yasmine DARE.
Tenue du 18 au 28 octobre, l’initiative est du Centre de Conseil et d’Appui pour les Jeunes en matière de droits de l’Homme (CODAP) basé à Genève en Suisse et du Centre d’information et de Formation en matière de droits humains (CIFDHA) basé au Burkina Faso.
Pour rappel, l’Université d’Eté des Droits de l’Homme (UEDH) est une opportunité pour les défenseurs des Droits de l’Homme venants de différents pays francophones de l’Afrique de l’Ouest de renforcer leurs capacités sur les mécanismes en lien avec les Droits de l’Homme et sur différents modules notamment la rédaction et la gestion de projet. Un concours est organisé à l’issu duquel chaque pays soumet un projet et le meilleur est primé.