Droit à la protection sociale à l’épreuve de la Covid-19 : La plateforme DESC en Afrique publie son rapport d’analyse
La plateforme pour les droits économiques, sociaux et culturels en Afrique (DESC en Afrique) publie son rapport d’analyse des systèmes de protection sociale dans six pays d’Afrique subsaharienne.
Cette coalition composée d’associations coordonnée par Human Dignity dont est membre le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) souligne dans son rapport l’importance des systèmes de protection sociale non contributifs pour protéger le secteur informel en Afrique subsaharienne.
Constatant que la majorité des régimes de protection sociale existants ne couvre que 15 % de la population africaine, le rapport analyse les forces et les faiblesses des systèmes non contributifs de protection sociale au Burundi, en Côte d’Ivoire, au Gabon, en RDC, au Sénégal et au Togo.
Pour DESC en Afrique, dans 6 pays de l’Afrique subsaharienne, les systèmes non contributifs où l’accès à l’aide n’est pas conditionné par le versement de cotisations par les bénéficiaires, sont en effet essentiels afin de protéger les travailleurs de l’économie informelle.
Quelques recommandations clés, dont la création des bases de financement nationales indépendantes sur le long terme pour des systèmes de protection sociale susceptibles de faire face aux chocs, adressées aux autorités de ces pays sont à retrouver dans ce rapport.
Télécharger ici Rapport de recherche sur le droit à la protection sociale à l’épreuve de la crise de la Covid-19 de la plateforme pour les DESC en Afrique