Des pasteurs se familiarisent avec les instruments de protection des droits de l’homme
Environ une quarantaine de pasteurs et leaders chrétiens se sont familiarisés avec les instruments nationaux et internationaux de protection des droits de l’homme ce 15 juillet à Lomé. L’initiative est de l’organisation Africa Service avec l’appui technique du Centre de documentation et de formation sur les droits de l’homme (CDFDH).
L’objectif est de faire comprendre aux leaders religieux qu’ils sont aussi des citoyens. Et tant que citoyen, ils ont la responsabilité d’aider les pouvoirs publics et la société civile pour la promotion et la protection des droits de l’homme au Togo.
« Il faut que les leaders religieux jouissent de leurs droits tout en exerçant aussi leurs devoirs. Il est très important qu’ils puissent contribuer au respect des droits de l’homme » a lance Godwin ETSE, directeur exécutif du CDFDH au début de la formation.
Alors que les abus et violations des droits de l’homme deviennent légions, la contribution des leaders chrétiens pour la lutte contre ces fléaux s’avère désormais importante.
Tout en l’illustrant les personnages comme Desmond TUTU, Martin LUTHER KING qui ont lutté contre le racisme en annonçant l’évangile du Christ, Mr ETSE invite ces hommes de Dieu à se fixer des objectifs, à mobiliser les ressources et à faire recours aux plaidoyers pour obtenir des résultats.
« Nous devons sensibiliser nos membres sur le respect des valeurs, jouer un rôle d’alerte rapide et favoriser l’inclusion des membres de la communauté. Ceci pour lutter contre l’extrémisme violent qui gangrène nos communautés » précise Romaric ADJALITE, participant.
Introduction aux droits de l’homme, plaidoyer, Contrôle citoyen et action publique, Contribution des leaders religieux à la lutte contre l’extrémisme violent ont été les thématiques développées au cours de la rencontre.