Des leaders religieux s’engagent pour les droits de l’Homme
Un séminaire de formation et de renforcement de capacités a réuni une cinquantaine de pasteurs et leaders religieux ce mercredi 19 juin 2019 à Lomé. Placée sous le thème « l’Eglise, le chrétien et l’engagement citoyen », cette initiative d’Africa Service Togo (AST) a été rendue possible grâce au soutien du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH).
Il y a été question de la participation et de l’engagement du chrétien citoyen pour une meilleure situation des droits de l’Homme au Togo.
« L’Eglise a le devoir d’accompagner ses membres qui sont engagés à des postes de responsabilités à rester neutres car ces derniers peuvent appartenir à des tendances différentes » souligne le Pasteur Alassane BIO-YAU. Venant de Lomé, Adetikopé et Tsévié, les participants ont été outillés sur les fondamentaux des droits de l’Homme et les techniques de plaidoyer. Ils sont appelés à sensibiliser, à leur tour, leurs paires et fidèles aux changements de comportements dans les communautés religieuses et à la nécessité pour l’église de participer à la gestion de la cité et à la lutte contre les injustices sociales, les violations et les abus des droits de l’Homme.
« Nous avons pour mission d’impacter nos communautés via les actions que peuvent poser nos fidèles, les former et les informer sur le bien fondé d’un citoyen à demander à l’Etat de rendre compte sur la gestion des biens publics », reconnait le Pasteur Laré. Selon lui, il est temps pour les leaders religieux de s’unir pour des plaidoyers pouvant mener à des actions et à des solutions aux problèmes.
Le rôle des institutions de la République sur la protection des droits humains et les questions liées aux violations ont été au cœur d’un panel de discussion composé de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) et des acteurs de la société civile avec ces leaders religieux.