Des leaders religieux renforcent leurs capacités sur les notions des Droits de l’Homme
Impliquer plus d’hommes de Dieu dans les résolutions des problèmes liés aux Droits de l’Homme, c’est la vision qui sous-tend une série de formation organisée par Africa Services à l’endroit des leaders religieux.
Appuyé par le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH), l’opportunité était pour les deux organisations de sensibiliser ces pasteurs sur l’importance de mettre la thématique des droits humains au cœur de leurs messages.
L’objectif est de mettre en place un dispositif d’éveil au sein des églises qui jouent un rôle plus qu’important dans toutes les communautés.
« Cette formation a été un outil de réveil et de connaissance pour nous les pasteurs sur les questions des droits de l’Homme et je suis très heureux d’être outiller sur les fondamentaux des droits de l’Homme » a indiqué Yao Happy GATOKO, pasteur et participant à ces formations.
Le pasteur a également profité de l’occasion pour lancer un appel aux organisateurs. « J’exhorte les initiateurs à multiplier ces cadres de formations afin d’enlever la peur de nos cœurs pour pouvoir mieux nous engager et défendre les droits de l’Homme ».
Cette formation qui s’est tenue à Lomé et à Kpalimé a connu la participation des pasteurs, hommes et femmes, désormais capables de former leurs pairs et fidèles.
La présence du CDFDH aux côtés d’Africa Services pour cette initiative démontre une fois encore son engagement à mener à bien cette mission de promotion des droits de l’Homme qu’elle s’est assigné.