Des jeunes sensibilisés sur la protection de la vie privée à l’ère du numérique
Alors l’internet occupe de plus en plus d’espace dans nos quotidiens, l’usage que font les jeunes de l’outil internet devient très inquiétant. C’est par le biais d’une conférence débat que le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) a bien voulu sensibilisé une trentaine de jeunes sur la protection de la vie privée à l’ère du numérique.
Tenue ce samedi 26 septembre à Lomé, cette rencontre placé sous le thème « La protection de la vie privée à l’ère du numérique » a vu la participation des jeunes, étudiants et employés. Trois riches sous-thèmes notamment, « TIC et jeunes, quelle utilisation responsable pour un leadership d’impact ? » ; « Infox et infodémie, comment faire le tri ? » Et « Droit à l’information et à la vie privée » ont meublé les échanges au cours de cette conférence-débat.
Selon Coretta TANNOUS, juriste, secrétaire du Global African Leadership Academy (GALA) et paneliste du premier thème, les jeunes doivent savoir mettre à profit les informations reçues par le bais de l’internet et vice-versa. « Nous devons définir et maitriser ce que l’internet doit savoir de nous car l’internet a su s’adapter à nos besoins. Loin de le contrôler, c’est l’internet qui nous contrôle ».
Pour Samuel GNANHOUI, journaliste-présentateur à New World TV et paneliste sur le thème « Infox et Infodémie, comment faire le tri ? », la vigilance doit être de mise dans le partage des informations particulièrement dans cette période de crise sanitaire où nous sommes confrontés à une pandémie d’informations en ce qui concerne le traitement de la maladie. « Tout le monde n’est pas journaliste mais tout le monde est devenu informateur. Il faut toujours donc s’assurer des sources des publications, ne pas faire confiance aux publications non signées et ne jamais partager une diffamation attentatoire à la vie privée de quelqu’un » a-t-il fait savoir.
Quant à Pacôme BIBI-MOUGUE, juriste et paneliste sur le troisième, le droit à l’information et le droit à la vie privée sont des droits sous tensions parce qu’ils sont menacés. Pour lui, le droit à la vie privée est protégé par l’article 12 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) et le pacte international renforce également la protection de la vie privée sur l’internet. « L’usager a donc le droit de connaitre sa situation au niveau du réseau où il est connecté et le droit à la rectification des données qui lui sont propres ».
Les participants et les panelistes reconnaissent que le numérique est devenu aujourd’hui un outil incontournable dans le développement et à chacun de savoir en faire un bon usage pour se préserver de tout danger.
Cette initiative à l’endroit des jeunes est appuyée financièrement par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).