Des jeunes de l’Afrique renforcent leurs capacités sur l’engagement civique et politique
L’avenir politique de l’Afrique s’écrira avec eux. Ils sont une soixantaine de jeunes réunis à Monrovia au Libéria, depuis le 23 novembre, pour la 7ème édition des formations sur le renforcement de capacités autour de l’engagement civique et politique des jeunes.
Initiée par la Young Political Leadership School of Africa, l’objectif de ces 5 jours d’échanges et de partages d’expérience est d’amener les jeunes à développer leurs compétences et réseaux nécessaires pour influencer les politiques agissant sur la qualité de vie de leurs communautés et favoriser leur ascension dans les sphères politiques.
Philippe PLAGBE, Juriste, analyste et chercheur sur les questions des droits de l’homme au Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) représente le Togo à ce rendez-vous.
« Cette formation est une occasion pour nous de renforcer nos capacités sur les questions des droits de l’Homme, d’améliorer nos stratégies de plaidoyer à l’endroit des institutions étatiques et acteurs sociopolitiques » a fait savoir le juriste.
Pour lui, cette rencontre est également une opportunité pour eux, bénéficiaires, de se connecter à de nouveaux partenaires. La présence du CDFDH à cet atelier montre son engagement et sa volonté à mieux faire.
Faut le rappeler, le CDFDH mène déjà de son côté au niveau national, des plaidoyers auprès des institutions étatiques ; des programmes d’accompagnement pour les jeunes et les défenseurs des droits de l’Homme.