Covid-19/ Etat d’urgence sanitaire à Sokodé : Les moniteurs du Réseau Watch de la région centrale sensibilisent
L’augmentation des cas de contaminations liées à la pandémie du coronavirus dans la région centrale du Togo a fait réagir le gouvernement. Des mesures supplémentaires ont été prises face au chiffres qui ne cessent d’augmenter notamment dans la ville de Sokodé.
Du bouclage de la ville au couvre-feu imposé, la population locale peut éviter le pire en matière de violation des droits de l’Homme si toutes ces mesures sont respectées.
Reçus en émission sur une radio locale ce 02 septembre 2020, Marzouk OURO-BANA, coordonnateur de la région centrale de ce réseau des DDH, Faouzia DEDJILA et Abdel-Djawad AGBANI tous deux moniteurs du Réseau Watch ont sensibilisé la population de Sokodé sur la protection des droits humains en cette période de Covid-19.
Dans son intervention, Abdel-Djawad AGBANI a rappelé le bien fondé de ces mesures supplémentaires prises par les autorités à l’endroit de la ville de Sokodé. « Après la fête de la Tabaski, une hausse du nombre de cas de Covid-19 a été constaté, conséquence directe des retrouvailles. C’est en réponse à cette situation que ces mesures ont été prises » explique t-il.
Selon Faouzia DADJILA, pour le respect de la situation de droits de l’Homme surtout en ces temps de pandémie, tout citoyen devrait jouer sa partition afin que les forces de sécurités puissent jouer les leurs. « Nos droits à la santé exigent de nous le devoir de respecter ces mesures pour une meilleure jouissance de ces droits. Le rôle des forces de sécurité sera de rappeler et de veiller au respect de ces mesures dans les règles de l’art » a-t-elle ajouté.
L’occasion a été pour ces ambassadeurs notamment Marzouk OURO-BANA de présenter l’application Xonam à la population de Sokodé. Une plateforme pour se prémunir des cas de violations et abus sur les citoyens. Téléchargeable sur playstore, l’application Xonam est accessible à tous, permet de signaler toutes violations des droits de l’Homme et renforce la cohésion sociale.