Concours meilleurs mémoires sur les droits de l’Homme Acte 2: Les lauréats sont primé
La deuxième édition du Concours meilleurs mémoires sur les droits de l’Homme a primé les lauréats retenus dans les catégories différentes. C’était au cours d’une cérémonie de remise de prix organisée ce vendredi 25 septembre à l’Université de Lomé.
Pour l’édition 2020 de cette initiative qui porte la marque du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH), des 36 candidatures enregistrés dans les 5 catégories contrairement à 21 candidatures dans 4 catégories l’année passée, 5 lauréats ont reçu les prix de reconnaissance de leurs travaux scientifiques.
Il s’agit de Hômgu BASSONA, Afi Maba TEKETA, Yenduboam Raïssa MAMIADI, Tchamyèlaba HILIM et du binôme Joël Béni-Victoire ANANI et Yao Rodio Trésor KONU, respectivement pour les catégories « Droits économiques, sociaux et culturels » ; « Droits des groupes vulnérables » ; « Droits civils et politiques » ; « Droits à un environnement sain » et la catégorie « Prix Spécial Covid-19 », l’innovation de l’édition.
Pour Godwin ETSE, le directeur exécutif de l’association initiatrice du concours, la vision demeure la même. « L’idée derrière ces mois d’identification des travaux de recherche portant sur les Droits de l’Homme toute catégorie confondue du national à l’international est d’encourager davantage les étudiants à orienter leurs recherches sur les questions des droits de l’Homme, de proposer des approches de solutions sur les problématiques qui gangrène notre société afin de permettre à toutes les organisations de la société civile de pouvoir les mettre en œuvre ».
S’invitant à tous les grands rendez-vous en cette année 2020, la pandémie au coronavirus n’a pas manqué de faire parler d’elle notamment avec le Prix spécial Riposte Covid-19. Pour le binôme lauréat de l’innovation de cette seconde édition, l’envie est de contribuer à l’amélioration de la stratégie nationale de lutte contre la pandémie.
« Recevoir ce prix est un honneur pour moi. Notre étude à consister à apporter notre contribution pour affiner la stratégie nationale de lutte contre la Covid-19. Nous avons travaillé sur les secteurs à haute risque de la population notamment les secteurs de la santé, les policiers, le personnel de l’aéroport, les zedmans et ceux qui sont dans le secteur informel surtout au marché » explique Dr Joël Béni-Victoire ANANI co-lauréat de prix spécial Riposte Covid-19. Cette étude, à en croire le professionnel de la santé, a été déterminant pour affiner la stratégie nationale de lutte contre la Covid-19.
Il faut le rappeler, cette seconde édition du concours a été organisée en collaboration avec l’association Ma Belle Promo, la Clinique d’Expertise Juridique et Sociale (CEJUS) et en partenariat avec l’Université de Lomé et le Ministère des Droits de l’Homme et des Relation avec les Institutions de la République avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).