Collaboration avec les institutions de la République : Le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) reçoit une visite de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH)
Le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) a eu le plaisir de recevoir le jeudi 08 août 2024 une visite de courtoisie de la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Togo (CNDH) menée par le Président de la CNDH, Monsieur Ohini Lionel SANVEE, accompagné du Secrétaire Général M. Blaise NARTEH-MESSAN.
Le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) a eu le plaisir de recevoir le jeudi 08 août 2024 une visite de courtoisie de la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Togo (CNDH). Cette visite, a été . La délégation de la CNDH a été reçue par le Président du Conseil d’Administration (CA) du CDFDH M. André Kangni AFANOU deux autres membres du CA Akouavi TANNOUS et Godwin ETSE ainsi que les défenseurs du Centre dont le Directeur Exécutif Esso-Dong Divin Aymard KONGAH, Ahouefa SOSSOU (Chargée de programme) et Manuella KOBONON (Chargée de programme).
Une telle démarche témoigne d’une part de l’engagement du leadership de l’institution des droits humains de notre pays à se rapprocher des acteurs de la société civile sur le terrain. Il s’agit d’un geste du Président de la CNDH en début de son mandat qui donne un signal fort de sa disponibilité à engager la coopération avec tous les partenaires et surtout la société civile.
Cette démarche est d’autre part comme une reconnaissance de l’engagement et du professionnalisme du CDFDH dans le domaine des droits humains au Togo.
Le CDFDH a saisi l’occasion de cette visite pour faire un tour et un plaidoyer sur quelques enjeux en lien avec la situation des droits humains dans notre pays. Il s’agit entre autres de l’espace civique et la protection des défenseur.e.s ; le renforcement de capacité des acteurs en matière de droits humains en particulier les jeunes et les femmes ; les droits économiques, sociaux et culturels.
“Nous espérons que la CNDH y travaille sérieusement et nous restons disponible à collaborer dans ce sens” a dit le Président du CDFDH.
Le CDFDH s’est réjouit et à remercier la CNDH pour sa réactivité et sa sollicitude vis-à-vis de ses saisines sur les violations et abus dans le cadre des activités d’assistance juridique du Pool ADDH.
“Nous ne sommes pas du même bord mais nous allons au même port” a affirmé le Président de la CNDH
Cette phrase qui résume l’esprit de collaboration que ce dernier souhaite promouvoir entre les acteurs de la promotion et de la protection des droits humains. Le CDFDH s’inscrit dans cette logique et reste disponible à collaborer avec tous les acteurs en matière des droits humains qui partagent sa vision de contribuer à créer une société basée sur le respect des droits humains.