CIPD : La communauté jeunesse du CDFDH plaide pour l’accélération des engagements
Le 11 Juillet dernier, le gouvernement togolais et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) ont célébré la journée mondiale de la population. Associée à cette célébration dont le thème cette année est : «25 ans de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement», BeXL and Show it on the Web, la communauté jeunesse du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH), a pris une part active à la réflexion sur l’atteinte des objectifs définis par dans le plan d’action de la Conférence internationale sur la Population et le Développement (CIPD).
Cette convention adoptée en 1994 fait obligation aux Etats de s’acquitter de leurs engagements, en matière d’accès universel à la santé sexuelle et reproductive y compris la planification familiale. Elle marque un tournant dans la conception du lien entre la croissance démographique et le développement.
Un levier essentiel pour l’atteinte des ODD
Convaincue que la réalisation des ODD dépend en partie du droit des femmes et des jeunes notamment en matière de santé sexuelle et reproductive, la communauté jeunesse du CDFDH œuvre pour l’égalité des droits pour tous. Un engagement qui met en lumière, le rôle que joue la protection des droits pour la promotion des droits des enfants, du droit à l’éducation, de l’accès aux soins de santé et de l’égalité des sexes dans notre pays. Ce cadre d’épanouissement et d’approfondissement du leadership des jeunes part du principe selon lequel, les jeunes outillés et conscients de l’effectivité de leur responsabilité face aux enjeux liés aux droits humains et au développement durable, deviennent des acteurs de changement positif. L’accès universel à la santé et aux droits en matière de sexualité et de protection devrait ainsi favoriser l’atteinte des objectifs de développement durable. Pour Armande BLAKIMÉ, Coordinatrice de la communauté jeunesse du CDFDH : « il est important que les jeunes bénéficient d’un accompagnement adéquat pour mener de façon autonome des actions dans ce sens et soient davantage associés aux processus décisionnels en lien avec ces thématiques qui les concernent directement ». Elle a, par ailleurs, appelé à faire progresser les objectifs de la CIPD afin d’assurer les droits et la dignité de tous les individus.
Accélérer les promesses
Reconnus comme des droits fondamentaux, les droits reproductifs ont été consacrés en 1994 par la conférence internationale sur la Population et le Développement (CIPD) à travers, notamment, l’autonomisation de la femme et l’accès universel à la santé sexuelle et reproductive considérés dès lors comme des préalables au développement durable. Mais, 25 ans après la mise en œuvre du plan d’action de la CIPD, beaucoup reste encore à faire même s’il convient de saluer les efforts considérables du gouvernement togolais et la mobilisation de tous les acteurs en matière d’accès universel à la santé sexuelle et reproductive y compris la planification familiale. C’est d’ailleurs dans ce sens que la déclaration d’Addis Abeba sur la population et le développement en Afrique, adoptée en 2014, entend conforter les acquis du CIPD par des stratégies nationales efficaces et renforcer les engagements en faveur du respect des droits et des choix pour tous. Pour la ministre de la Planification, du Développement et de la Coopération, Madame Demba TIGNOKPA, présente à cette célébration, « Tenir la promesse faite à nos populations nous appelle à plus d’engagement, de sacrifices et de détermination en vue de répondre aux besoins non satisfaits en matière de santé, d’éducation, de nutrition, de logement et d’égalité de jouissance de droits et des retombées de la croissance économique. Tenir la promesse, c’est aussi poursuivre le développement en prenant en compte les populations les plus vulnérables avec des actions spécifiques et ciblées. »
Un sommet mondial est attendu à Nairobi en Novembre prochain où la communauté internationale aura à cœur de réaffirmer son engagement pour tenir les promesses de la CIPD et accélérer les actions.