Le concept « Be excellent and show it on the web » pour marquer les 70 ans de la DUDH
Le web est un excellent canal de divulgation des idéaux de promotion et de protection des droits de l’Homme.
Une trentaine de jeunes et professionnels des médias se sont retrouvés le 06 octobre dernier au siège du Centre de Documentation et de Formation en Droits de l’Homme (CDFDH), à Lomé autour d’un concept « Be excellent and show it on the web ». Un atelier d’écriture journalistique et de production de contenu audiovisuel portant sur des thématiques spécifiques ou faits de société. Ce concept promeut l’utilisation du web comme vecteur de la promotion de l’excellence des jeunes dans leur domaine d’activité.
« Cette initiative poursuit trois objectifs : assurer la visibilité des initiatives jeunes ayant un impact positif dans leur communauté ; permettre aux jeunes leaders de renforcer leurs capacités en matière de production de contenus web ; amener les jeunes à faire du web un canal privilégié de promotion des droits et valeurs contenus dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH).», a expliqué Philippe PLAGBE, un des organisateurs.
Issus de différentes couches socioprofessionnels, les participants ont été entretenus successivement sur les fondamentaux à l’élaboration des articles, d’un reportage, d’un montage photos et de la conception de vidéos.
Rita GBODUI, présidente de Syner’J, l’une des formatrices et coach du groupe reportage et vidéo, a félicité l’implication des jeunes dans cette initiative. Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel à la recherche de l’excellence aux jeunes.
Un appel qui a reçu un écho favorable auprès des participants. Ces derniers ont en effet produit en deux heures des vidéos, des articles, des interviews et des reportages photos à publier sur les différents réseaux sociaux et autres plateformes.
L’idée de cette initiative est née des réflexions entre les jeunes de ALG et du CDFDH à la suite de leur participation à la « Civil Society Certifications Courses » organisée par l’Ambassade des Etats unis au Togo, en mai 2018.
Cet atelier d’écriture est la première d’une série d’activités pour marquer la célébration des 70ans de la DUDH. Il a été organisé par Alternative Leadership Group (ALG), la Syner’J (synergie des jeunes pour une citoyenneté responsable), l’Ecole Supérieure des Etudes Cinématographique et de l’Audiovisuel (l’ESEC) et le Comité international le Super Cabaret, avec l’appui technique du CDFDH.