CDFDH : Les jeunes réclament un espace civique plus ouvert au Togo !
Acteurs non négligeables dans la mission de promotion et de protection des droits humains que s’est assignée le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH), les jeunes apportent leur modeste contribution dans la dynamique de promotion d’un espace civique plus ouvert au Togo en élaborant un manifeste.
Le CDFDH, à travers son pool de jeunes, a initié un plaidoyer digital. Ce plaidoyer se solde par l’élaboration d’un manifeste. Il a été motivé d’une part, par le contexte de restriction constatée aussi bien par les instances nationales que internationales. Et d’autre par par le désir de contribuer à l’amélioration de la situation tout en permettant aux citoyens de mieux cerner les enjeux de la question.
Ce manifeste aborde des points clés qui permettent de cerner dans sa globalité l’ampleur de la situation au Togo. Il s’agit notamment des préoccupations relatives à l’espace civique, l’impact des restrictions sur la jouissance et l’effectivité des droits de l’Homme.
Les préoccupations et impacts
Les préoccupations soulevées par les jeunes à travers ce manifeste sont nombreuses. Tout d’abord, il relève la non-conformité de certaines dispositions de la loi sur la liberté de manifestation aux standards internationaux. Ensuite, les difficultés pour certaines catégories de citoyens et acteurs sociopolitiques de tenir des réunions pacifiques. Enfin, un cadre légal peu favorable à l’exercice de la liberté d’expression et de la presse.
Ces libertés fondamentales sont des droits humains. Leur restriction n’est donc pas sans impact sur leur jouissance et leur effectivité. Et par voie de conséquence sur le développement durable. C’est d’ailleurs sur la base des liens existant entre l’espace civique et certains objectifs de développement durable que le Rapporteur spécial sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association a fait un constat dans un rapport en 2019. Il souligne que « le libre exercice de ces droits est essentiel dans la mise en œuvre des initiatives en faveur du développement et de l’élimination de la pauvreté, car il donne à la population les moyens de se faire entendre et de s’organiser autour des idéaux pour défendre des intérêts communs ».
Par ailleurs, ce manifeste ne s’arrête pas simplement au niveau du constat et de l’analyse. En effet, il n’a pas manqué de répertorier quelques recommandations formulées pour un espace civique plus ouvert et démocratique.
Retrouvez l’intégralité de l’ouvrage via ce lien.
#EspaceCivique, #CivicSpace
#DroitsHumains, #HumanRights