CDFDH et Africa Services à Tsévié la formation des leaders religieux
Après plusieurs localités à Lomé, c’est le tour des leaders religieux de Tsévié d’être formés sur les droits de l’hommes sur l’initiative de Africa Services avec le partenariat technique du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH).
Vendredi 16 Juillet 2019 à l’Eglise « Christ pour le monde », vingt-sept leaders religieux ont pris part à cette formation. En outillant les pasteurs sur les instruments et mécanismes de promotion et de protection des droits de l’Homme, le CDFDH et Africa Services entendent amener les chrétiens à jouer davantage leur rôle dans la gestion de la cité tout en les sensibilisant dans la lutte pour l’effectivité des droits de l’Homme au sein de l’Eglise et en les initiant aux techniques de plaidoyer en matière de droits de l’Homme et de citoyenneté.
Pour Fabienne Dontema, la chargée de programme « Leader religieux » au CDFDH, « l’intérêt de cette formation est d’amener, dans un premier temps, les leaders religieux à réaliser la nécessité de l’engagement citoyen et à s’engager sur cette voie et dans un second temps, de les accompagner à user de leur influence et de leur connaissance à mener des actions pour le développement de leur communauté ». Au cours de cette formation, plusieurs modules liés à l’église et à l’engagement citoyen, aux droits de l’Homme, aux mécanismes de protection (juridictionnels et non juridictionnels) des droits de l’homme, au contrôle citoyen de l’action publique et aux techniques de plaidoyer, ont été abordés.
L’impact de la formation
Si ce séminaire a permis aux leaders religieux, de la localité de Tsévié, de connaître leurs droits et de se doter des mécanismes pour veiller à leur effectivité, il est surtout le cadre d’un engagement renouvelé pour plus d’implication de ces acteurs dans les affaires de leurs communautés. «Les participants sont repartis ravis d’avoir acquis des connaissances sur les droits de l’Homme, le contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) et les techniques de plaidoyers pour être désormais des acteurs influents et des acteurs de changements positifs » a laissé entendre Fabienne Dontema. Un enthousiasme qui témoigne de l’impact de ces formations sur la vie des communautés et conforte Africa Services et le CDFDH dans leurs missions. Plusieurs leaders religieux ont exprimé leur satisfaction à l’issue de ce séminaire, promettant agir en jouant pleinement la partition qui est la leur et convaincus que leur rôle ne se limite pas seulement à prier pour la vie la cité.
Du leader religieux classique à l’acteur de changement positif de la communauté, il n’y a donc qu’un seul pas : celui de l’engagement. Un engagement pour la promotion et la protection des droits de l’homme qui est au cœur des actions du centre CDFDH.